En direct
A suivre

L'édito d'Agnès Verdier-Molinié : «les programmes des candidats tiennent-ils la route ?»

Dans son édito de ce vendredi 1er avril, Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation IFRAP, évoque les dépenses propres aux programmes politiques des différents candidats.

On commence à y voir plus clair ! Nous avons réalisé à la Fondation iFRAP un travail passionnant pour chiffrer tous les programmes des candidats et voir si ces candidats ont des programmes qui tiennent la route à l’horizon 2027.

Force est de constater que la plupart des candidats aggraveraient le déficit de la France. C’est le cas par exemple de Fabien Roussel avec plus de 155 milliards de déficit en plus à l’horizon 2027, c’est le cas de Jean-Luc Mélenchon avec 66 milliards de déficits en plus et c’est le cas de Yannick Jadot avec 28 milliards de déficit en plus mais aussi de Marine Le Pen avec 28 milliards de déficit en plus.

Attention, ces milliards de déficit en plus s’ajoutent aux 80 milliards d’euros de déficit public anticipés à ce stade pour 2027. On atteindrait donc des niveaux de déficit astronomiques Éric Zemmour aggraverait le déficit de son coté de 4 milliards environ. Seuls Valérie Pécrasse et Emmanuel Macron améliorerait un peu les comptes publics avec leurs propositions puisque Emmanuel Macron est à 27 milliards de bilan excédentaire et Valérie Pécresse à 30 milliards. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités