En direct
A suivre

Abstention : quel est le record pour une élection présidentielle ?

L'élection présidentielle 2022 détrône 1969 et enregistre la plus forte abstention. [Ludovic MARIN / POOL / AFP]

A chaque élection revient la question de l'abstention, et l'élection présidentielle ne fait pas exception à la règle. Si le phénomène de l'abstention est en forte augmentation, c'est lors du scrutin de 2022 que le taux a été le plus fort (moyenne des deux tours).

Ainsi, c’est lors de la dernière élection présidentielle de la Ve République, que les électeurs ont boudé le plus fortement les urnes. Dès le premier tour, ils n’étaient que 73,69% à avoir fait le choix de voter (26,31% d’abstention). C’est un taux d’abstention fort mais qui reste moins fort que celui de 2002. Lors de ce premier tour le taux d’abstention avait atteint 28,4%.

Le second tour de la présidentielle 2022 aura été marqué par un niveau d’abstention encore plus fort pour ce nouveau duel opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen. 28,01% des électeurs ont fait le choix de ne pas voter, un taux très élevé mais qui reste moins fort qu’en 1969.

Ce second tour, a vu s'affronter le candidat de l'UDR Georges Pompidou et le candidat du Centre démocrate Alain Poher, la participation s'est effondrée et seulement 68,85% des Français qui se sont rendus aux urnes (soit 31,15 % d'abstention). C'est à ce jour le taux de participation le plus faible de la Ve République pour une élection présidentielle au second tour.

Sur l'ensemble du scrutin de juin 1969, 26,78% des électeurs ont donc fait le choix de l'abstention. Une élection un peu particulière puisqu'elle a eu lieu seulement 4 ans après la dernière et faisait suite à la démission du général de Gaulle. Jusqu’à ce 24 avril 2022, c’était elle la tenante du titre de la plus forte abstention, elle prend donc la seconde place du podium.

Une abstention quasi-inexistante en 1958

En troisième position, l'élection présidentielle de 2017 a enregistré une très forte abstention. Sur l'ensemble des deux tours, 23,83% des Français ont fait le choix de s'abstenir. Ils étaient 22,23% au premier tour et 25,44% au second.

L'élection présidentielle de 2002, qui a vu s'affronter au second tour Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen, est celle qui a enregistré le quatrième plus haut taux d'abstention général (24,34% ). L'année 2002 connaît le record d'abstention au premier tour du scrutin, avec 28,4% d'abstentionnistes, au second tour ils sont moins nombreux à faire ce choix. (20,29%).

En 1958, la première élection de la Ve République est celle qui a enregistré le taux d'abstention le plus bas. 0,58% des électeurs avaient alors fait le choix de s'abstenir. Cette élection a une seconde particularité, c'est la seule à n'avoir eu qu'un seul tour, puisque le suffrage universel direct pour l'élection présidentielle ne sera instauré qu'en 1962. Pour 1958, c'est un collège électoral qui avait la charge de désigner le président. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités