En direct
A suivre

Emmanuel Macron officiellement proclamé président

Emmanuel Macron a été officiellement désigné vainqueur de l'élection présidentielle 2022 par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel. [LUDOVIC MARIN / AFP].

Connue depuis dimanche, la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle a été officialisée ce mercredi, avec la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel.

En application de l'article 58 de la Constitution, le Conseil constitutionnel est chargé de veiller à la régularité de l'élection présidentielle et d'en proclamer les résultats.

Emmanuel Macron élu avec 58,55% des voix

Les résultats définitifs du second tour ont ainsi été annoncés par Laurent Fabius, le président de l'institution. Ils seront inscrits au Journal officiel demain.

«Emmanuel Macron ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, le Conseil constitutionnel proclame Emmanuel Macron élu président de la République», a-t-il annoncé Laurent Fabius. 

Dans le détail, le président réélu a recueilli 18.768.639 voix, soit 58,55 % des suffrages exprimés au second tour de l'élection présidentielle. Marine Le Pen a quant à elle obtenu 13.288.686 voix, soit 41,45 % des suffrages exprimés. 

Au cours de cette annonce, Laurent Fabius a également détaillé les autres chiffres du scrutin : «Sur un total de 48.752.339 électeurs inscrits, le nombre des votants s’est élevé à 35.096.478, soit un taux d’abstention de 28,01 %».

Le président du Conseil constitutionnel a également fait état «d'irrégularités» dans 48 bureaux de vote. En conséquence desquelles, «nous avons annulé 20.594 suffrages exprimés, soit 0,06 % du total des suffrages exprimés», a-t-il précisé. 

Cérémonie d'investiture à venir

Cette annonce officielle est à différencier de la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron, qui, elle, aura lieu avant le 14 mai, date de la fin du premier quinquennat du chef de l'Etat.

Au cours de cette cérémonie, qui se déroulera dans la salle des fêtes de l’Elysée, les résultats du scrutin seront à nouveau proclamés par le président du Conseil constitutionnel.

Emmanuel Macron signera ensuite le procès-verbal et se verra présenter le grand collier d’honneur de maître de la Légion d’honneur par le grand chancelier de l’ordre, avant de prononcer son discours d’investiture.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités