En direct
A suivre

«Arnaque à l'EuroMillions» : quelle est cette escroquerie de plus en plus répandue ?

La FDJ ne demande jamais la moindre information bancaire ni ne contacte le vainqueur d'un jackpot car c’est à ce dernier de présenter son ticket gagnant pour empocher son gain. [JOEL SAGET / AFP]

Du rêve au cauchemar… Ces dernières semaines, des malfrats ont envoyé de faux mails en usurpant l’identité de la FDJ afin de dérober l’argent de leurs cibles en leur faisant croire au gain du jackpot EuroMillions.

Une stratégie bien rodée. Dans un courriel nommé «Notification de gain», les escrocs ont détaillé à leur victime l’explication de l’obtention du jackpot dans une pièce jointe marquée du logo EuroMillions.

Dans le document partagé, les voleurs ont toujours souligné auprès de leurs victimes qu’elles avaient été tirées au sort grâce à leur adresse mail, rattaché à un numéro de ticket contenant les numéros gagnants, explique 20 Minutes.

Afin de percevoir la somme supposément gagnée et régler certains frais de transfert, les personnes piégées ont été invitées à remplir un questionnaire contenant leurs informations personnelles comme leurs coordonnées bancaires. Cette démarche, dénommée «phishing», a pour but de collecter les données bancaire de la cible pour lui vider complètement son compte en banque.

Pourtant, en cas de jackpot remporté, la FDJ n’a jamais demandé la moindre information bancaire ni contacté le vainqueur car c’est à ce dernier de présenter son ticket gagnant pour empocher son gain. «FDJ ne vous demandera des informations personnelles que dans le cadre de la gestion de votre compte ou à l’issue d’une opération de jeu réalisée volontairement par vos soins», a indiqué la Française des Jeux sur son site internet.

En cas de réception de ce mail frauduleux dans votre boite mail, veuillez le signaler sur le site www.internet-signalement.gouv.fr ou www.signal-spam.fr et ne surtout pas répondre ou cliquer sur l’un des liens. Si vous avez déjà transmis des données personnelles aux malfaiteurs, veuillez contacter votre banque dans les plus brefs délais afin de bloquer les mouvements financiers suspects.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités