En direct
A suivre

Législatives 2022 : allié de LREM, le parti Horizons d'Edouard Philippe obtient 58 candidats

Les ambitions d'Edouard Philippe pour les législatives avaient provoqué de vives tensions avec Emmanuel Macron. [SAMEER AL-DOUMY / AFP]

Allié de la majorité présidentielle, Horizons, le parti d'Edouard Philippe, a obtenu 58 candidats pour les législatives de juin prochain.

Pour sa part, le parti présidentiel LREM - qui change de nom pour devenir «Renaissance» - devrait présenter autour de 400 candidats, sur les 577 sièges à pourvoir à l'Assemblée nationale. Le MoDem de François Bayou en aurait obtenu entre 101 et 110, selon les informations de l'AFP.

La majorité va s'organiser en une confédération de partis pro-Macron, articulée autour de ces trois partis. Ils partiront sous une bannière commune, baptisée «Ensemble», pour les scrutins des 12 et 19 juin.

Une conférence de presse était organisée ce jeudi après-midi au siège de La République en marche à Paris pour en présenter les contours, alors que les premières investitures était également prévues le même jour.

Encore quelques réglages

Il reste «quelques réglages» encore à réaliser, a indiqué à l'AFP une partie prenante des négociations. «Cela avance doucement. C'est toujours difficile de choisir entre des profils de qualité sur un même territoire. Et parfois aussi difficile d'expliquer à un sortant qu'il faut arrêter», avance cette même source.

Depuis la réélection d'Emmanuel Macron, la question des investitures aux législatives provoque de nombreuses turbulences dans la majorité. Les différentes chapelles rivalisent d'appétit, à commencer par les troupes de l'ex-Premier ministre Edouard Philippe dont les relations avec Emmanuel Macron sont dégradées. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités