En direct
A suivre

Elisabeth Borne Première ministre : les réactions de la classe politique

La nomination d’Elisabeth Borne au poste de Première ministre a fait réagir la classe politique. [Ludovic MARIN / AFP]

Elisabeth Borne a été nommée pour remplacer Jean Castex, en poste comme Premier ministre français depuis près de deux ans, ce lundi 16 mai. Cette nomination a suscité des réactions mitigées, à droite comme à gauche de l’échiquier politique.

Peu de temps après sa nomination, Emmanuel Macron s'est adressé à sa nouvelle Première ministre sur Twitter par un «ensemble, avec le nouveau gouvernement, nous continuerons d'agir sans relâche pour les Françaises et les Français.»

Le leader LFI Jean-Luc Mélenchon a dénoncé «une nouvelle saison de maltraitance sociale et écologique» en réaction à la nomination d’Elizabeth Borne au poste de Première ministre. Il a aussi proposé à cette dernière un débat sur son bilan et la politique qu’elle souhaitait mettre en œuvre dans les prochains mois.

L’eurodéputée LFI Manon Aubry a pointé du doigt le bilan de la femme de 61 ans, en poste au ministère de la Transition écologique dès 2019 puis ministre de l’Emploi depuis 2020.

La patronne du Rassemblement national Marine Le Pen a critiqué la décision prise ce lundi par Emmanuel Macron, montrant son «incapacité à rassembler» et la poursuite de «sa politique de mépris, de déconstruction de l’Etat, de saccage social, de racket fiscal et de laxisme».

Le député LR et candidat à la dernière présidentielle Eric Ciotti a regretté ce choix porté à gauche selon lui, évoquant «une technocrate socialiste».

Le président de la région PACA Renaud Muselier s’est félicité de la nomination d’Elisabeth Borne au poste de Première ministre, évoquant «une excellente nouvelle pour la France».

Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a salué cette nomination, évoquant «une femme de cœur et de conviction».

Le président d’honneur de Reconquête Gilbert Collard a évoqué «un affront fait aux Français», dénonçant un piètre bilan dans les différents ministères où elle a exercé.

Enfin, le journaliste et écrivain Adrien Borne a de son côté réagi avec humour aux spéculations autour du nom d’Elisabeth Borne annoncé au poste de Première ministre avant sa nomination officielle.  

Il a affirmé qu'il n'avait aucun lien de parenté avec cette dernière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités