En direct
A suivre

Disparition de Françoise Rudetzki : un hommage national rendu aujourd'hui aux Invalides

Françoise Rudetzki, porte-parole des victimes d'attentats, est décédée à l'âge de 73 ans. [LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Un hommage national est rendu ce mercredi à 16 h aux Invalides (Paris) à Françoise Rudetzki, fondatrice de SOS Attentats et figure des victimes du terrorisme, décédée le 17 mai dernier.

L'adieu de la nation à une inlassable combattante des droits des victimes d'attentats. Emmanuel Macron préside ce mercredi 31 mai aux Invalides, à Paris, un hommage national à Françoise Rudetzki, porte-parole des victimes d'attentats décédée le 17 mai dernier à l'âge de 73 ans.

L'hommage aura lieu à 16 h dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides, en présence des représentants d’associations d'aide aux victimes et des membres du gouvernement.

La famille de Françoise Rudetzki, ainsi que deux victimes des attentats du RER B à Port-Royal le 3 décembre 1996 (quatre morts, 91 blessés) et du Bataclan le 13 novembre 2015 (130 morts, 350 blessés) prendront la parole, outre le chef de l’État, lors de cette cérémonie militaire dite «d’honneurs funèbres».

un Fonds des victimes du terrorisme créé grâce à elle

Juriste, Françoise Rudetzki avait créé SOS Attentats, première association de défense des victimes d'actes de terrorisme, en décembre 1985, une date qui marquait le début d'une vague d'attentats meurtriers liés au conflit du Proche-Orient à Paris.

Dès 1986, elle avait obtenu la création du Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme, financé par un petit prélèvement sur chaque contrat d'assurance de biens, une garantie étendue en 1990 à l'ensemble des victimes d'infractions pénales (viols, agressions, braquages).

Le 23 décembre 1983, Françoise Rudetzki avait elle-même été victime d'un attentat à la bombe au restaurant le Grand Véfour, sous les arcades du Palais-Royal, à Paris, où elle fêtait ses dix ans de mariage avec son mari. L'explosion avait projeté une porte métallique qui avait écrasé les jambes de la jeune femme d'affaires.

un Musée-mémorial du terrorisme prévu en 2027

Opérée à des dizaines de reprises pour soigner ses blessures, elle avait contracté le VIH et le virus de l'hépatite C lors d'une transfusion sanguine.

Elle a «transformé sa bataille personnelle en un grand combat collectif», qui conduira à de multiples avancées pour les victimes d'attentats.

Ces dernières ont aussi obtenu le droit de se constituer partie civile dans les procès en terrorisme, et ont été reconnues comme des victimes civiles de guerre, ouvrant la gratuité des soins et permettant aux orphelins du terrorisme d’être pupilles de la Nation.

Françoise Rudestski œuvra également à l'instauration d’une journée européenne de commémoration des victimes d'attentat (11 mars) ainsi qu'à la création d'un Musée-mémorial du terrorisme qui ouvrira ses portes en 2027.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités