En direct
A suivre

En directRésultats Législatives 2022 : Emmanuel Macron veut des «majorités constructives» avec «l'ensemble des partis de gouvernement»

[LUDOVIC MARIN / AFP]
L'opposition a renvoyé la balle dans le camp d'Emmanuel Macron, refusant l'idée d'un gouvernement de coalition, tout en souhaitant redonner au Parlement tout son rôle dans l'examen de textes «au cas par cas». Retrouvez en temps réel les dernières informations sur cette crise politique inédite en France.
Déclaration
Emmanuel Macron est «confiant» pour bâtir des «majorité constructives» à l'Assemblée nationale

Le président Emmanuel Macron, qui a perdu la majorité absolue à l'Assemblée nationale, s'est dit "très confiant" vendredi de pouvoir bâtir des "majorités constructives", comme en Allemagne ou en Italie, avec "l'ensemble des partis de gouvernement".

"Je crois que c’est ce que l’Italie comme l’Allemagne font et c’est ce que nous ferons (...) avec l’ensemble des partis de gouvernement, de pouvoir bâtir soit une coalition soit (des) accords sur des textes pour avancer sur un agenda clair", a-t-il déclaré à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.

Déclaration
Yannick Jadot (EELV) n'exclut pas que les écologistes participent à un gouvernement de coalition

L'ex-candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a souligné que les Verts étaient "toujours prêts à des compromis" et n'a pas exclu qu'ils participent, sous conditions, à un éventuel gouvernement de "coalition" pour sortir de la crise politique.

"Nous sommes toujours prêts à des compromis (...) quand un texte est positif, quand ça va dans le bon sens", a-t-il assuré sur France Inter.

Elisabeth Borne poursuit ses entretiens avec les présidents des groupes parlementaires

Elisabeth Borne a commencé jeudi à s'entretenir avec les présidents des groupes parlementaires fraîchement élus au Palais Bourbon. Les discussions se poursuivent aujourd'hui.

La majorité relative, une "bonne chose" pour une majorité des Français, selon des sondages

Une majorité de Français estiment que la majorité relative obtenue par la macronie aux législatives est "une bonne chose", selon des sondages Odoxa pour le Figaro, BVA pour RTL-Orange et Ifop-Fiducial pour Sud Radio, parus jeudi.

Le fait qu'aucune force politique n'ait obtenu la majorité absolue à ces élections législatives est "plutôt une bonne chose", car cela renforce le rôle du parlement, estiment 56% à 69% des sondés, selon les différents instituts.

24% à 33% des répondant estiment que en revanche que cela risque de bloquer le pays. Une majorité de Français (53%) se disent "satisfaits" du résultat des urnes de dimanche, selon Odoxa.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités