En direct
A suivre

Finances, Lois, Affaires étrangères... Qui préside les commissions permanentes de l'Assemblée nationale ?

Eric Coquerel (LFi), Sacha Houlié (LREM) et Jean-Louis Bourlanges (MoDem). [Assemblée nationale / AFP]

Les députés de la nouvelle législature ont élu ce jeudi les présidents des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale.

Finances : Eric Coquerel (LFI-Nupes)

Le député France insoumise Eric Coquerel remporte la très convoitée commission des Finances, réservée à un membre de l'opposition. Candidat commun de la coalition de gauche Nupes (il a été préféré à la PS Valérie Rabault), l'élu de Seine-Saint-Denis s'est imposé au troisième tour contre le candidat RN Jean-Philippe Tanguy et la LR Véronique Louwagie. 

Lois : Sacha Houlié (LREM)

Sacha Houlié (LREM) est élu à la présidence de la commission des Lois. Le jeune député de la Vienne (33 ans) succède à Yaël Braun-Pivet à la tête de cette importante commission, chargée de traiter les textes ayant trait au régalien, les lois constitutionnelles, de décentralisation ou encore les lois électorales.

Développement durable : Jean-Marc Zulesi (LREM)

Jean-Marc Zulesi (LREM) est élu président de la commission du Développement durable. Spécialiste des mobilités, il a été rapporteur de la loi Climat et Résilience votée l'été dernier.

Affaires étrangères : Jean-Louis Bourlanges (MoDem)

L'ancien eurodéputé et actuel député des Hauts-de-Seine Jean-Louis Bourlanges (MoDem) est reconduit à la tête de la commission des Affaires étrangères. Elu député en 2017, son travail avait notamment porté sur les conséquences du Brexit.

Défense nationale : Thomas Gassilloud (Agir) 

Le député du Rhône Thomas Gassiloud (Agir) est élu président de la commission de la Défense nationale. Rapporteur du budget de l'armée de terre dans la précédente législature, ce chef d'entreprise a notamment suivi une formation à l'Ecole de guerre de Paris.

Affaires culturelles : Agnès Firmin-Le Bodo (Horizons)

Réélue député de Seine-Maritime, Agnès Firmin-Le Bodo (Horizons) est élue présidente de la commission des Affaires culturelles. Lors de son mandat précédent, elle a présidé la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique.

Affaires sociales : Fadila Khattabi (LREM)

Réélue député de la Côte-d'Or, Fadila Khattabi (LREM) est reconduite à la présidence de la commission des affaires sociales. Lors de la précédente législature, cette enseignante a notamment été vice-présidente de la commission chargée d’examiner la proposition de loi organique relative à la modernisation de la gestion des finances publiques.

Affaires économiques : Guillaume Kasbarian (LREM)

Réélu dans l'Eure-et-Loir, Guillaume Kasbarian (LREM) est élu président de la commission des Affaires économiques. Lors de la précédente législature, il a notamment présidé une commission d'enquête chargée d’identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l’industrie dans le PIB de la France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités