En direct
A suivre

Nouveau gouvernement : tout savoir sur Clément Beaune, nommé ministre des Transports

Clément Beaune est diplômé du Collège d'Europe de Bruges et ancien élève de l'ENA. [Ludovic MARIN / AFP]

Clément Beaune a été nommé ministre des Transports ce lundi 4 juillet dans le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne. Il était jusque-là ministre délégué chargé de l'Europe.

Il était jusque-là le «Monsieur Europe» d'Emmanuel Macron. Clément Beaune a été nommé ce lundi 4 juillet ministre des Transports, a annoncé l'Elysée. Depuis 2020, il a été secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, avant d'occuper le poste de ministre délégué chargé de l'Europe en mai dernier. 

Fils d'un enseignant-chercheur en biochimie et d'une mère infirmière, Clément Beaune est né le 14 août 1981 à Paris. Diplômé du Collège d'Europe de Bruges et ancien élève de l'ENA, il a presque toujours évolué dans la fonction publique.

En 2009, à la sortie de l'ENA, il entre à la Direction du Budget, avant de rejoindre en 2011 le ministère du Budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat. En 2013, il intègre, le cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault en tant que conseiller au budget. Il rejoint ensuite le cabinet d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, comme conseiller sur les Affaires européennes. 

En 2016, Clément Beaune bascule brièvement dans le secteur privé, où il occupe le poste d'adjoint au directeur d’Aéroport de Paris Management. 

Un fidèle d'Emmanuel Macron

Dès 2017, il retrouve Emmanuel Macron à l'Elysée, où il le conseillera une nouvelle fois sur les Affaires européennes. Une fidélité et une expertise dans le domaine qui seront récompensées puisqu'il est nommé, en juillet 2020, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avant d'être promu ministre délégué. 

Clément Beaune se fait également remarquer pour sa forte présence dans les médias. Au rythme de trois à cinq passages hebdomadaires sur les télés, radios ou dans la presse écrite, il porte la parole européenne du président et s'expose sur tous les sujets d'actualité. Quitte, parfois, à agacer ses collègues. 

Après son coming-out en décembre 2020, il se fait également défenseur des droits LGBT en Europe, et particulièrement dans les pays de l'UE où ces droits sont remis en cause. 

En juin 2022, Clément Beaune est parvenu à remporter les élections législatives de juin dernier dans la 7e circonscription de Paris, qui comprend une partie du 11e arrondissement et une autre du 12e arrondissement, acquise à LREM face à la candidate de Nupes Caroline Mecary.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités