En direct
A suivre

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi reçu par Emmanuel Macron à l'Elysée ce vendredi

Emmanuel Macron avait reçu Abdel Fattah Al-Sissi à l'Elysée en novembre 2021. [LUDOVIC MARIN / AFP]

Emmanuel Macron reçoit ce vendredi midi à l'Elysée le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Les défenseurs des droits humains somment le chef de l'Etat d'évoquer la situation d'un prisonnier politique en grève de la faim.

Emmanuel Macron va recevoir ce vendredi le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, «à l’occasion d’un déjeuner de travail au Palais de l’Elysée», a annoncé la présidence de la République jeudi dans la soirée. 

Cette semaine, le chef de l'Etat égyptien se trouvait à Berlin pour participer au «Dialogue de Petersberg», une conférence internationale sur le climat organisée depuis 2010 par l'Allemagne. L'un des enjeux était l'organisation de la COP27 qui se tiendra en novembre à Charm el-Cheikh, en Egypte.

Un prisonnier égyptien en grève de la faim

A l'occasion de la visite d'al-Sissi en France, les défenseurs des droits de l'Homme appellent Emmanuel Macron à œuvrer à la libération du prisonnier politique Alaa Abdel Fatah.

Figure de la révolution égyptienne de 2011 puis opposant au régime du maréchal al-Sissi, il a entamé une grève de la faim le 2 avril 2022. «Je vous demande instamment de profiter de la visite du président Al-Sissi pour ajouter la voix de la France à celles qui font pression pour la libération d’Alaa», a écrit dans une lettre ouverte Sanaa Soueif, sœur du détenu.

Selon plusieurs ONG, dont Amnesty international, plus de 60.000 prisonniers d'opinion sont détenus dans les geôles égyptiennes.

La dernière visite d'Al-Sissi à Paris remonte à novembre 2021 et était consacrée à la résolution du conflit libyen.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités