En direct
A suivre

Elisabeth Borne annonce la création d’un poste d’ambassadeur aux droits LGBT+

Lors de sa visite d’un centre LGBT+ à Orléans, ce jeudi, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé la création d’un poste «d’ambassadeur aux droits LGBT+».

Une première dans le gouvernement. En visite à Orléans, la Première ministre Elisabeth Borne s’est rendue au centre action LGBT+, GAGL 45 (Groupe action gay et lesbien Loiret). Lors de sa prise de parole, elle a annoncé la nomination «d’un ambassadeur en droit LGBT+».

Elle a ainsi avancé que cette personne sera nommée «d’ici à la fin de l’année» et aura pour mission de coordonner l’action du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères «pour la protection contre les discriminations et la promotion des droits LGBT+».

La résidente de Matignon a ajouté que cet ambassadeur «portera la voix de la France et défendra la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la transidentité».

Aucun nom mentionné

Si aucun nom n'a été mentionné concernant ce prochain poste d’ambassadeur, la Première ministre a tenu à rappeler que cette création est à l'origine de l’engagement du président de la République, Emmanuel Macron. 

Elisabeth Borne n’a pas hésité à prendre l’engagement de poursuivre le combat du gouvernement pour «mener les droits LGBT+ à s’accélérer». Elle a ainsi promis d’agir «sans relâche» avec l’aide des associations, de la société civile ou encore des collectivités.

Par ailleurs, cette dernière a également salué le travail des associations et des centres LGBT+, qu’elle a qualifié «d’exemplaire». Elle a fait savoir que dix nouveaux centres devraient ouvrir leurs portes grâce à «la création d’un fond de trois millions d’euros».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités