En direct
A suivre

Nuit des étoiles : des évènements à ne pas manquer ce week-end

Le pic des Perséides aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août. [CLEMENT MAHOUDEAU / AFP]

La 32e édition des Nuits des étoiles se déroule du 5 au 7 août en France. En partenariat avec plus 335 communes, l’Association Française d’Astronomie a prévu des animations pour permettre de s'initier à l’astronomie.

Comme chaque année, les Nuits des étoiles permettent d’observer les comètes avec l’organisation, un peu partout en France, d’événements pour observer les astres. Cette édition 2022 a pour thème «l’exploration spatiale».

A partir de ce vendredi 5 et jusqu'au dimanche 7 août, des centaines d’événements gratuits sont mis en place sur le territoire, a annoncé l’Association Française d’Astronomie (AFA). Des centaines de bénévoles proposent ainsi leurs services et conseils pour repérer les différentes étoiles.

Les Nuits des Etoiles seront également célébrées dans des pays tels que la Belgique, la Suisse et l'Algérie.

Des manifestations aux 4 coins de la France

«Vénus, Mars, Jupiter et Saturne sont au rendez-vous des amoureux du ciel nocturne», a expliqué l’AFA sur son site. Ce dernier comporte d’ailleurs toutes les infos afin de trouver des manifestations près de chez vous.

Depuis 1991, l'association française d'astronomie (AFA) organise tous les étés les Nuits des étoiles. Des manifestations aux quatre coins de la France permettent aux curieux d'observer les étoiles filantes, des astres... Avec des conditions météorologiques plus adéquates, l'été est le moment privilégié pour s'initier à l'astronomie.

Cette année, le «pic des Perséides» aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août. Une pluie d’étoiles filantes est attendue. A la nuit tombée, de 70 à 110 étoiles filantes à l’heure traverseront le ciel. Ces traînées lumineuses sont en réalité des poussières échappées de la comète Swift-Tuttle.

Lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère terrestre, ces poussières de comète se mettent à scintiller et il est donc plus facile de les apercevoir.

La pleine Lune aura lieu le vendredi 12 août à 3h36 et sa luminosité risque de limiter leur visibilité avant que le satellite de la Terre ne se couche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités