En direct
A suivre

Energies renouvelables : en déplacement à Saint-Nazaire, Emmanuel Macron mise sur les éoliennes

Emmanuel Macron effectue ce jeudi 22 septembre un déplacement au parc d'éoliennes en mer de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où il présentera les «grands axes» du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables.

Un déplacement important pour un projet qui l’est tout autant. Ce jeudi, Emmanuel Macron se rend à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Selon l’Elysée, le chef de l’Etat va «saluer la mise en service du premier parc éolien en mer de France». Il reviendra aussi sur «le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables», qui sera présenté au Conseil des ministres le 26 septembre prochain.

Le président se rendra en bateau sur le parc d'éoliennes et échangera avec les acteurs de la filière sur les enjeux en termes d'emploi et d'exportation.

Des grandes ambitions pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron ambitionne de faire de la France la première grande nation qui sortira des énergies fossiles et de renforcer son indépendance énergétique en produisant plus localement.

L’installation que va visiter Emmanuel Macron comporte 80 éoliennes, situées de 12 à 20 kilomètres des côtes, et a été achevée le 6 septembre dernier.

Elles doivent permettre de produire l'équivalent de 20% de la consommation électrique annuelle du département de la Loire-Atlantique.

Que contient ce texte ?

Le texte de loi attendu le 26 septembre vise à raccourcir les délais d'implantation des installations, en simplifiant notamment les procédures administratives, afin de permettre à la France de rattraper son retard en matière d'énergies renouvelables par rapport à ses voisins.

Lors d'un déplacement le 10 février à Belfort, le président avait fixé l'objectif de doter la France d'une cinquantaine de parcs éoliens en mer pour «viser 40 gigawatts en service en 2050».

D’ici là, il veut aussi multiplier par près de dix la puissance solaire installée pour dépasser 100 gigawatts, contre 13,2 GW aujourd'hui disponibles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités