En direct
A suivre

SNCF : la mise en vente des billets pour les vacances de Noël, jugés trop chers, fait sauter l'application

D'après la SNCF, l'affluence connue aujourd'hui, à l'ouverture des réservations pour les vacances de Noël, a été «10 fois plus importante que l'an dernier».[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Très attendue, la mise en vente des billets de train pour les fêtes de fin d'année a fait sauter la plate-forme de réservation SNCF ce matin. Certains clients ont jugé les prix trop élevés.

La réservation des billets de train pour les vacances de Noël s'est ouverte ce mercredi matin sur l'application de la SNCF... qui a rapidement été submergée par la demande. De nombreux usagers se sont dit mécontents en raison des problèmes techniques, mais aussi concernant les prix, qu'ils jugent trop élevés.

Les billets pour la période du dimanche 11 décembre au lundi 2 janvier ont été disponibles à la vente dès 6h, et les premières difficultés sont apparues peu après. Sur Twitter, des plaintes ont commencé à fleurir, notamment à propos d'un message d'erreur s'affichant systématiquement au moment de réserver sur l'application SNCF Connect.

Le site, qui semble fonctionner normalement depuis, a lui aussi été temporairement touché. Un message indiquait alors que le service était «momentanément interrompu».

Interrogée par RTL, la SNCF a dit s'être laissée surprendre par l'affluence qui «a été 10 fois plus importante que l'an dernier». Il est question de près de 100.000 connexions par minute entre 6h et 8h ce matin, pour une trentaine de billets vendus chaque seconde.

L'entreprise assure que «les ventes n'ont jamais été interrompues». Les clients qui ont «rencontré des lenteurs» ont en réalité été «mis dans des salles d'attente virtuelles». Ceux-là ont connu «jusqu'à cinq minutes d'attente» avant de pouvoir finaliser leur achat.

Si les acheteurs ont été si nombreux dès 6h ce matin, c'est parce que les prix sont censés augmenter à mesure que les trains se remplissent. Concrètement, les dernières places sont généralement les plus chères, surtout à l'approche de la date de départ.

Sauf que, même en étant parmi les premiers servis, des usagers se sont dit choqués par les prix pratiqués. Certains se plaignent d'avoir affaire à des tarifs semblables à ceux qui s'affichent le reste de l'année quand d'autres, encore plus remontés, évoquent des prix «doublés» par rapport à la normale.

En colère, ces internautes ont exprimé leur amertume de s'être «levés pour rien», certains reprochant même à la SNCF d'avoir anéanti leur budget cadeaux de Noël.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités