En direct
A suivre

Iran : plus d'un millier de personnes sur la place du Trocadéro contre le régime d'Ebrahim Raïssi

Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées place du Trocadéro, ce dimanche 9 octobre à Paris, pour manifester contre le régime d'Ebrahim Raïssi en Iran.

La mobilisation ne faiblit pas. Pour soutenir les Iraniens qui protestent au péril de leur vie contre le régime islamiste d'Ebrahim Raïssi, de nouvelles manifestations ont eu lieu ce dimanche à Paris. Place du Trocadéro, un millier de personnes étaient rassemblées.

Les participants ont brandi l'ancien drapeau iranien sur lequel figurait un tigre, emblème remplacé lors de la révolution islamique de 1980 par un sigle représentant le nom d'Allah.

Parmi les revendications des manifestants : que la France condamne fermement le régime de Téhéran, que Paris cesse toute transaction commerciale avec l'Iran ou encore que des sanctions soient appliquées contre les dignitaires du régime.

«On aimerait que l'Iran soit affaibli, isolé de tous les côtés», a témoigné au micro de CNEWS Ava, une franco-iranienne venue manifester en soutien à ses compatriotes. La jeune femme appelle à des mesures symboliques comme l'exclusion de l'Iran de la Coupe du monde et s'insurge contre ces «gens du gouvernement qui viennent s'installer en Europe avec l'argent volé aux Iraniens».

Voilà maintenant trois semaines que l'Iran s'est enflammé après la mort de Mahsa Amini, une jeune femme kurde de 22 ans arrêtée par la police des mœurs qui veille au respect du port du voile en Iran. L'ONG Iran Human Rights (IHR) basée à Oslo a fait état d'au moins 95 morts dans la répression des manifestations depuis le 16 septembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités