En direct
A suivre

Énergie : EDF prié par le gouvernement de débrider ses barrages et éoliennes

Les éoliennes sont bridées avec des paramètres très précis. Les éoliennes sont bridées avec des paramètres très précis. [PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP]

La ministre de la Transition énergétique a envoyé une lettre à EDF et les autres fournisseurs afin d’obtenir le débridage des barrages et éoliennes pour faciliter l’approvisionnement national en électricité.

C’est une demande majeure pour permettre d’éviter des coupures de courant durant l’hiver à des millions de Français. Dans un courrier adressé au PDG d’EDF et daté du 4 novembre, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a demandé au géant de l'énergie de prendre des mesures pour débrider barrages et parcs éoliens afin de faciliter l'approvisionnement électrique du pays cet hiver, après l'annonce d'une indisponibilité prolongée de certains réacteurs nucléaires.

«UNE RÉPONSE DANS LES MEILLEURS DÉLAIS»

La ministre demande notamment «de tout mettre en œuvre pour dégager de nouvelles marges de manœuvre pour le passage de l'hiver». Des manœuvres qui pousseraient à augmenter «de manière anticipée la puissance des concessions hydroélectriques», écrit-elle dans cette lettre.

La demande anticipée du débridage des éoliennes est nécessaire : en effet, ces dernières sont paramétrées à l’avance, en fonction de plusieurs facteurs, tels que le vent ou leur exposition. Modifier ces paramètres pourrait avoir des impacts importants, notamment sur la pollution sonore. Chaque parc éolien décidera des modalités de débridage à appliquer.

Selon une source au ministère de la Transition écologique, tous les exploitants énergétiques ont reçu ce courrier. De son côté, EDF estime que cette lettre «s’inscrit dans une continuité d’échanges» avec le gouvernement en vue de l’hiver et que le groupe va «apporter une réponse dans les meilleurs délais».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités