En direct
A suivre

Dividende salarié : en quoi consiste cette mesure envisagée par Emmanuel Macron ?

La loi sur le dividende salarié était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. [LUDOVIC MARIN / AFP]

Mesure avancée par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, la loi sur le dividende salarié doit être mise en place au cours du quinquennat.

Une promesse de campagne qu'Emmanuel Macron entend réaliser. Le gouvernement souhaite «au cours du quinquennat» mettre en place une loi sur le dividende salarié pour que les entreprises versant des dividendes en versent aussi aux travailleurs. 

Cette mesure avancée par le chef de l'Etat lors de sa course à la réelection a pour but de permettre un meilleur partage des profits des entreprises en direction des salariés. 

«Il faut que les salariés puissent devenir quelque part un peu propriétaires de leur outil de travail», avait expliqué jeudi dernier Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement. 

Ce projet comprendra aussi des mesures comme «le bouclier tarifaire, continuer à bloquer les prix, le triplement de la prime Macron», avait détaillé la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire le 24 mai.

Patrons et syndicats rejettent   

Cette mesure, que le gouvernement entend mettre en place au début de l'année 2023, se heurte néanmoins à la résistance du patronat. 

Au micro de RTL, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, a jugé plus utile de «revoir les dispositifs existants, les améliorer et les entendre». 

Les syndicats ont eux aussi exprimé leur désaccord. En effet, la CGT a rejeté l'idée, réclamant une indexation des salaires sur l'inflation. Dans les colonnes du Parisien, Luc Mathieu, secrétaire national de la CFDT, avait estimé que l'option n'était pas «de remplacer les salaires par des primes». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités