En Direct

Un Conseil national de la refondation dédié à la jeunesse tous les mois dès le 10 décembre à Matignon

Le CNR aura lieu dès le 10 décembre, en présence d’Elisabeth Borne. [Ludovic MARIN / POOL / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Des jeunes et des professionnels de la jeunesse seront conviés à Matignon dès le 10 décembre prochain, dans le cadre d’un Conseil national de la refondation dédié à la thématique de la jeunesse.

Il est présenté comme le nouvel outil démocratique d’Emmanuel Macron. Le Conseil national de la refondation (CNR), dont la première instance s’est déroulée le 8 septembre dernier, vise à s’interroger sur différentes thématiques en concertation avec des professionnels afin de réformer la France.

Le prochain thème, dès le 10 décembre, sera la jeunesse, a appris franceinfo ce samedi 3 décembre, via l’entourage d’Elisabeth Borne. Il sera voué à durer dans le temps, puisque le rendez-vous devrait avoir lieu une fois par mois.

Une vingtaine de jeunes au rendez-vous

Elus aux conseils de vie lycéenne, jeunes engagés, professionnels du secteur de la jeunesse… Une vingtaine de personnes est attendue le 10 décembre. En complément, une séance plénière aura lieu à l’Elysée, deux jours plus tard.

L’objectif étant de se pencher sur des thématiques liées aux conditions de vie des jeunes (logement, bourses étudiantes, engagement associatif et citoyen, insertion professionnelle…), alors que la jeunesse n’a pas été épargnée par l’inflation.

Les prochains CNR, sur l’école et la santé, auront quant à eux lieu en ce début de mois à Aix-en-Provence et à Poitiers.

Ailleurs sur le web