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Vélib' : 30.000 usagers recevront entre 3 et 10 euros en raison de dysfonctionnements

Plus de 30.000 usagers auraient pâti de dysfonctionnements sur les Vélib' électriques. Plus de 30.000 usagers auraient pâti de dysfonctionnements sur les Vélib' électriques. [© Thomas SAMSON / AFP]

Environ 30.000 usagers vont recevoir une compensation financière comprise entre 3 et 10 euros, après «des dysfonctionnements» sur certains Velib' électriques, a annoncé le syndicat Autolib' Vélib' Métropole (SAVM) ce mercredi 4 janvier.

C'est toujours ça de pris, diront les usagers. Une compensation financière de 3 euros va être automatiquement reversée à près de 30.000 usagers «identifiés comme ayant été directement affectés par des dysfonctionnements après avoir tenté de réaliser une course en Vélib' électrique au cours de la période du 16 au 31 décembre 2022», a fait savoir le syndicat Autolib' Vélib' Métropole (SAVM) ce mercredi dans un communiqué.

Entre 3 et 10 euros remboursés

Concrètement, les abonnés à l'offre V-Max (Vélib' électrique) qui ont souffert au moins une fois pendant la période d'une assistance insuffisante bénéficieront automatiquement, selon le SAVM, «d'un remboursement de 3 euros, correspondant au coût de l’abonnement pour la période du 16 au 31 décembre 2022».

Quant aux détenteurs d'un pass courte durée sur cette même période, ils recevront également un dédommagement de 50 % du prix du pass, et de la totalité pour le Ticket-V. Les usagers ayant payé un Pass 24h électrique à 10 euros ou un Pass 3 Jours à 20 euros et ayant souffert au moins une fois d'une assistance insuffisante se verront rembourser la moitié du prix de leur pass.

Même chose pour les détenteurs d'un Ticket-V à 3 euros, également affectés par ce dysfonctionnement, qui «seront quant à eux intégralement remboursés», précise le SAVM. Enfin, tous les trajets réalisés en Vélib' électriques non compris dans le forfait et ayant souffert d'une assistance insuffisante pour assurer la totalité du trajet «ont automatiquement fait l'objet d’une facturation correspondant à l'usage d'un Vélib' mécanique».

Une décision communiquée en toute transparence par le SAVM après que des dysfonctionnements ont été remontés par les utilisateurs du service, dans le courant du mois de décembre.

Selon le syndicat, c'est sans doute «le passage de nombreux engins de salage sur les routes d'Ile-de-France et à proximité immédiate des stations Vélib'» lors de l'épisode de froid survenu mi-décembre «combiné au redoux qui a suivi», qui pourrait être «à l'origine de l'oxydation des points de contact entre certaines bornettes et certains vélos».

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