En direct
A suivre

Météo : manque de pluie, nappes phréatiques vides... Pourquoi la situation est-elle inquiétante ?

Le manque de pluie atteint un niveau préoccupant d'après Météo France. [Philippe LOPEZ / AFP]

Alors que les nappes phréatiques sont au plus bas depuis la sécheresse exceptionnelle de 2022, Météo France vient d'indiquer que le pays avait battu un nouveau record de sécheresse ces derniers jours.

Les jours passent mais la pluie ne vient pas. Dans un communiqué publié le 13 février, Météo France alerte : cela fait un mois qu’il n’a pas plu et ceci est un nouveau record alors que le pays souffre toujours des conséquences de la sécheresse exceptionnelle de l’année 2022.

«Avec déjà 23 jours avec un cumul de précipitations quotidiennes agrégé à l'échelle de la France inférieur à un millimètre, le record hivernal de 1989 est battu», a indiqué le service météorologique le 13 février.

Et pour cause, malgré les gelées encore présentes le matin, les températures maximales de l’après-midi pour un mois de février coïncident plutôt à des valeurs moyennes pour un mois de mars, voire avril.

Un phénomène qui risque de durer

Pour rappel, la France a connu l’été dernier et sur l’ensemble de l’année 2022, des températures anormalement chaudes provoquants sécheresses et incendies. Les nappes phréatiques ont ainsi perdu une grande quantité d’eau.

La période qui s'étend de novembre à mars est cruciale pour les remplir à nouveau. Mais avec une saison anormalement sèche, les eaux souterraines ne peuvent pas être réapprovisionnées. Si les températures devraient baisser la semaine prochaine, Météo France ne prévoit pas d’épisodes de pluie assez conséquent pour inverser la tendance. 

Comme l’indique le site info-sécheresse.fr, sur 422 nappes phréatiques suivies, seulement 31 sont à un niveau normal, contre 120 à un niveau bas et 125 à un niveau très bas. 

De quoi inquiéter les agriculteurs, d’autant plus que les météorologues craignent un retour de El Niño, un phénomène climatique qui affecte le climat mondial dans son ensemble et qui provoque un réchauffement comme l’indique Météo France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités