En direct
A suivre

Grève du 15 mars : quel est le parcours de la manifestation à Paris ?

L'intersyndicale espère un sursaut, le jour même de l'examen de la réforme en commission mixte paritaire. [REUTERS / Gonzalo Fuentes]

Le projet de réforme des retraites doit franchir, mercredi 15 mars, une nouvelle étape avec l'examen du texte en commission mixte paritaire. Le même jour, les opposants vont encore prendre la rue. A Paris, une nouvelle manifestation est ainsi prévue. Le parcours à la loupe.

Un 15 mars sous tension. Une huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a lieu en France, ce mercredi, en parallèle de l'examen du texte en commission mixte paritaire.

A l’initiative de l'intersyndicale FO, CGT, FSU, UNSA, CFE-CGC, Jeunes, CFDT, CFTC, et Solidaires (SUD), une grande manifestation est prévue à Paris à 14h.

Un parcours Invalides-Place d’Italie

Le point de départ du cortège parisien est l'esplanade des Invalides (7e). Les manifestants prendront ensuite le chemin de la rue de Grenelle (6e, 7e), du boulevard des Invalides (7e), du boulevard de Port-Royal (5e, 13e, 14e), et de l'avenue des Gobelins (13e). La place d'Italie (13e) constituera le point d'arrivée des manifestants à 19h, d'après la préfecture de police.

Des accès privilégiés pour les hôpitaux

«Un dispositif de circulation sera mis en place autour de la manifestation, entre les boulevards des Invalides, du Montparnasse, de Port-Royal, de l’Hôpital, la rue de Grenelle, les quais d’Orsay, Anatole France, de Conti, des Grands Augustins, Saint-Michel, de la Tournelle, Saint-Bernard, ainsi qu’autour des places Valhubert, d’Italie et l’esplanade des Invalides, pour pallier les difficultés rencontrées, au fur et à mesure de la progression du cortège», a annoncé la préfecture de police dans un communiqué ce mardi.

Les autorités conseillent également aux automobilistes de contourner le secteur durant la manifestation. Quant aux personnes devant se rendre à l’hôpital Necker (15e), l’accès sud de Paris sera à privilégier.

Concernant l’hôpital Cochin Port-Royal (14e), un accès sera disponible rue de la Santé et ce, dès 15h30. Enfin, pour l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (13e), il faudra se diriger vers l’accès du boulevard Vincent Auriol à partir de 16h. «Un dispositif renforcé de sécurisation et contrôles sera également mis en place en amont de la manifestation, visant notamment à lutter contre le port d’arme prohibé ou d’objets illicites ou dangereux», a précisé ce même communiqué.

Si la mobilisation sociale face au projet semble s’essouffler depuis janvier, notamment dans les transports, elle a désormais des conséquences particulièrement désagréables dans plusieurs villes, notamment à Paris, à cause de monceaux d’ordures qui jonchent les rues à la suite de la grève des éboueurs. D'ailleurs, pour «des raisons de sécurité et non sanitaires», la préfecture de police a indiqué à CNEWS qu'en amont de la manifestation, une réquisition à la ville de Paris a été faite afin de faire évacuer les poubelles se trouvant sur le trajet des protestations. 

Néanmoins, l’intersyndicale espère toujours un sursaut quand bien même le texte franchit une étape décisive, entre les mains de quatorze parlementaires se réunissant en parallèle en commission mixte paritaire. A noter que le projet de loi devrait passer ensuite, dès le lendemain, à l’Assemblée nationale pour un dernier vote décisif, où la menace d’un 49.3 plane plus que jamais.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités