En direct
A suivre

Prolifération des rats : cette mairie fait appel à des furets pour régler le problème

Cette méthode permettrait de capturer 90% des rongeurs. [©Brett Jordan/Unsplash]

La mairie d'Évry-Courcouronnes (Essonne) a récemment déployé des furets afin d'éradiquer les rats de la ville. Une méthode insolite et écologique.

Une méthode efficace, sans avoir recours aux produits chimiques ? La mairie d'Évry-Courcouronnes (Essonne) vient de déployer des furets afin d'éradiquer les rongeurs présents dans la commune. 

Dans un communiqué relayé sur ses réseaux sociaux, la ville a fait part d'une situation inquiétante. En effet, selon la commune, «la prolifération des rats est due au dépôt de déchets alimentaires au sol, au mauvais entretien des locaux à poubelles [...] et à la vétusté des réseaux d'assainissement». 

Cette opération, qui s'étendait du 6 au 26 mars, a été dirigée par la société Rattila, qui se revendique comme une référence dans «la dératisation écologique par la prédation». 

Des furets assistés par des chiens

D'après la Ville d'Évry-Courcouronnes, le principe utilisé consistait ainsi à «déposer un furet dans une galerie creusée par les rats». Dès leur fuite, les rongeurs «étaient capturés à la sortie à l'aide de filets, puis tués en quelques secondes par des chiens dressés à cet effet».

Cette méthode permettrait de capturer «90% des rongeurs», tout en «limitant la souffrance animale», en se passant presque intégralement de produits chimiques. 

Dans son communiqué, la Ville d'Évry-Courcouronnes a rappelé à la population les gestes à ne pas faire pour éviter la prolifération de ces nuisibles notamment «éviter de nourrir les animaux dans l'espace public». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités