En direct
A suivre

Démission du maire de Saint-Brevin : «il faut durcir les peines pour ceux qui s’en prennent aux élus», plaide Bruno Le Maire

Invité de la Matinale de CNEWS ce vendredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, est revenu la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) après avoir été victime d'un incendie criminel à son domicile. Selon lui, «il faut durcir les peines pour ceux qui s’en prennent aux élus».

Muscler la réponse pénale. C'est ce que préconise Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, pour mettre un terme à l'inquiétante vague de démissions de maires cibles, pour certains, d'une haine féroce et de la violence quotidienne.

«Il faut durcir les peines pour ceux qui s’en prennent aux élus», a-t-il affirmé ce vendredi dans la Matinale de CNEWS. «Ce qui se passe avec le maire de Saint-Brévin, c'est un pas de plus vers la décomposition de la démocratie», a-t-il assuré.

Pour rappel, la démission de Yannick Morez, maire (DVD) de Saint-Brevin-les-Pins menacé en raison d'un projet de transfert d'un centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada), a provoqué jeudi une vague d'indignations politiques, la Première ministre Élisabeth Borne promettant de «mieux protéger les élus».

Yannick Morez avait annoncé mercredi soir, sur Facebook, avoir adressé sa demande de démission au préfet. Son domicile familial avait été la cible d'un incendie criminel dans la nuit du 22 mars. Deux véhicules avaient été détruits et une partie de la maison endommagée, sans faire de blessé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités