En direct
A suivre

Affaire des «écoutes» : Nicolas Sarkozy se pourvoit en cassation après sa condamnation en appel

L'ex-président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé, via son avocate, son pourvoi en cassation, à la suite de sa condamnation en appel à trois ans de prison dont un an ferme ce mercredi 17 mai, dans l'affaire dite des «écoutes».

«C’est un combat juste face à une décision inique et injuste», a lancé l'avocate de l'ex-président. Nicolas Sarkozy a annoncé son pourvoi en cassation, via son avocate Maître Jacqueline Laffont ce mercredi 17 mai. 

Une décision de l'ancien président de la République qui fait suite à sa condamnation en appel à trois ans de prison dont un an ferme un peu plus tôt, pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des «écoutes». Cette peine, qui va au-delà des réquisitions, devrait être «aménagée». En effet, le parquet avait requis trois ans de prison avec sursis à l'encontre de Nicolas Sarkozy. 

La cour d'appel de Paris a confirmé la peine prononcée en première instance, le 1er mars 2021, contre l'ex-dirigeant, âgé de 68 ans, qui était présent au tribunal ce mercredi. 

«Une décision injuste»

Maître Jacqueline Laffont a dénoncé une décision «inique et injuste», face aux médias présents sur place. «La justice est parfois un très long chemin difficile. Je pense que dans certains dossiers en particulier, la justice a beaucoup de mal à reconnaître ses torts», a-t-elle poursuivi, déclarant que «Nicolas Sarkozy est innocent des faits qui lui sont reprochés». 

Son avocat historique Thierry Herzog et l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert ont été également reconnus coupables d'avoir noué un «pacte de corruption» avec Nicolas Sarkozy en 2014 et condamnés à la même peine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités