En direct
A suivre

Impôts 2023 : est-il possible de payer en espèces ?

Les impôts peuvent être payés en espèces auprès d'un buraliste ou de tout autre partenaire agréé. [Unsplash/Markus Spiske]

Alors que la campagne de déclaration des revenus doit s'achever progressivement à partir de ce 25 mai et jusqu'au 8 juin, les contribuables se préparent à payer leurs impôts, en espèces s'ils le souhaitent.

Atteinte ce jeudi 25 mai, la première date limite de déclaration des revenus, pour les département de l'Ain à la Corrèze (1 à 19), permet de se projeter vers l'étape suivante : celle du paiement des impôts. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le prélèvement n'est pas la seule manière de régler son dû, il est même possible de régler en espèces.

Cette option n'est toutefois permise que «dans la limite d'un seuil fixé par décret», s'élevant actuellement à 300 €, indique le site impots.gouv.fr. Si la somme due est d'un montant supérieur, «elle ne peut faire l'objet de plusieurs paiements en espèces». Le gouvernement précise que cette limite légale vaut aussi pour «les exclus bancaires».

A noter que le paiement en espèces n'est en revanche pas autorisé pour les acomptes de prélèvement à la source «(revenus perçus directement, complément de retenue à la source et versement libre») qui sont, de leur côté, «payables uniquement par prélèvement quel que soit le montant».

Les impôts payables en espèces peuvent être réglés auprès d'un buraliste ou de tout autre partenaire agrée. Ce dernier sera en mesure de scanner le QR code présent sur la facture, afin de donner lieu au paiement et éditer un reçu pour le contribuable.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités