Météo : deux départements placés en vigilance orange aux orages, 55 restent en alerte jaune

Par Mis à jour le Publié le

Deux départements ont été placés en vigilance orange vendredi 9 mai par Météo-France, parmi les 57 initialement placés en vigilance jaune aux orages dans la même journée.

Une situation à surveiller. Et pour cause, deux départements ont été placés en vigilance orange aux orages, quelques heures après avoir été placés en vigilance jaune avec 55 autres départements plus tôt dans la journée par Météo-France. Il s'agit du Gard et de l'Hérault.

L'alerte jaune initialement donnée sur 57 départements - désormais au nombre de 55 - concerne notamment les départements s'étendant de l'Occitanie au Limousin, aux Pays de la Loire, et au sud de la Bretagne qui semblent les plus exposés dans un premier temps.

      Source : Météo-France

A cette liste s’ajoutent également le Doubs, le Jura, l’Eure, la Saône-et-Loire, l’Ain, la Haute-Savoie, le Calvados, la Manche, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes d’Armor, le Finistère, le Morbihan, la Mayenne, l’Orne, l’Eure-et-Loir, le Loiret, la Sarthe, Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Vendée, le Cher, la Nièvre, l’Indre, la Vienne, les Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Charente, Haute-Vienne, la Creuse, l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Corrèze, la Dordogne, la Gironde, la Haute-Loire, le Cantal, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Landes, la Drôme, l’Ardèche, la Lozère, l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, la Haute-Garonne, l’Ariège, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, et les Bouches-du-Rhône.

Paris restera la ville la plus chaude

«Orages parfois forts vendredi après-midi et soirée sur une large partie ouest et sud du pays. Les orages pourront donner de forts cumuls de précipitations en peu de temps et s'accompagner de grêle», a mis en garde l’agence météorologique.

Concernant les températures, Paris restera ce vendredi la ville la plus chaude avec 30° C cette après-midi, les températures étant comprises entre 27° C et 30° C à l’est, contre 21° C à 28° C maximum pour les départements concernés par les dégradations orageuses. Dans la soirée, les températures baisseront globalement et des averses seront à attendre à Rennes (22°C), Alençon (24°C), Limoges (20°C), Lyon (20°C) et Tarbes (19°C) notamment.

Néanmoins, pour ce week-end, le nombre de départements touchés par l’alerte jaune aux orages devrait diminuer à 62 départements, ceux de l’ouest et de l’est repasseront au vert, mais ceux du centre du pays, l’Ile-de-France par exemple, passeront en alerte jaune.

Ailleurs sur le web