En direct
A suivre

Deux-Sèvres : une réplique sismique de magnitude 5 ressentie ce samedi

Les pompiers procèdent à des actions de reconnaissance, pour répondre aux appels et vérifier l'état des bâtiments. [Illustration / PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Alors qu’un séisme avait déjà été enregistré vendredi dans les Deux-Sèvres, une secousse de magnitude 5 a de nouveau été ressentie dans le même secteur, aux premières heures ce samedi.

Les habitants des Deux-Sèvres ont à nouveau tremblé. «Une secousse d'une magnitude de 5 a été ressentie ce matin à 04H27 dans le même secteur des #DeuxSevres», a indiqué la préfecture samedi matin dans un communiqué.

Cette réplique fait suite au «très fort» séisme qui a effrayé la population d'une grande partie de l'ouest du pays, sans faire de dégâts majeurs selon les autorités.

En effet, le premier séisme avait été enregistré dès vendredi. D'une magnitude de 5,3 à 5,8 selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass) et le Bureau central sismologique français (BCSF), la violente secousse s'est produite à 18H38 dans la commune de Cram-Chaban (Charente-Maritime), près de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), à mi-chemin entre La Rochelle et Niort.

«C'était impressionnant. Je me suis demandé ce que ça pouvait être. Un tremblement de terre, je n'en avais jamais vécu. Je n'ai pas trop compris, je croyais avoir halluciné», a déclaré à l’AFP une infirmière de 26 ans vivant à Tours.

«Les pompiers sont mobilisés et procèdent à des actions de reconnaissance, pour répondre aux appels et vérifier l'état des bâtiments, en particulier ceux fragilisés lors de la première secousse de vendredi soir» a ajouté la préfecture des Deux-Sèvres. «Soyez prudents et éloignez-vous des édifices qui vous paraissent fragiles», conseille également le document.

Plus de peur que de mal

D'après le bilan de la préfecture, «un blessé léger a été pris en charge par les secours» et quelques dégâts matériels ont été constasté sur des bâtiments, principalement des fissures et des chutes de pierres. Aucune victime n'a été recensée par les secours.

Plus d'un millier de foyers étaient en revanche privés d'électricité dans en Charente-Maritime en début de soirée, une ligne haute tension ayant été touchée selon les autorités. En outre, dans le bourg de La Laigne, commune de 500 habitants toute proche de l'épicentre, le clocher de l'église présente d'importantes fissures et une douzaine de maisons ont été jugées «inhabitables» par les pompiers à cause de fissures sur les murs porteurs.

Ces inspections de maisons devaient continuer toute la nuit avec le renfort d'experts en bâtiments venus de départements voisins.

«En moyenne, il y en a un tous les 10 ans en France métropolitaine», a confié à l'AFP Jérôme Vergne, sismologue à l'Institut Terre et Environnement de Strasbourg. «Dans la région, le dernier séisme d'une magnitude assez similaire remonte à 1972 à Oléron. Donc pour la région du grand ouest, c'est vraiment un événement important», a-t-il souligné, ajoutant que quelques répliques avaient été détectées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités