En direct
A suivre

Mort de Naël à Nanterre : la famille de l'adolescent va porter plainte

Une plainte va être déposée pour homicide volontaire et une autre pour faux en écriture publique. [Frederick FLORIN / AFP]

Deux plaintes vont être déposées par la famille du conducteur tué ce mardi matin après un refus d'obtempérer à Nanterre (Hauts-de-Seine).

La famille du jeune Naël, l'adolescent de 17 ans tué ce mardi matin à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier après un refus d'obtempérer, va porter plainte, ont annoncé ses avocat Me Y. Bouzrou, J. Cambla et A. Benamara. 

Une première plainte va être déposée pour homicide volontaire contre le policier auteur du tir, a annoncé Me Bouzrou, tandis qu'une seconde pour faux en écriture publique sera déposée à l'encontre des policiers qui ont rapporté une version des faits démentie par les images de la vidéo de la scène, filmée par un témoin. 

Deux plaintes et un dessaisissement du parquet de Nanterre

«Son intention de donner la mort ne fait aucun doute puisqu’il résulte de la bande son de la vidéo qu’il annonce avant son tir 'je vais te mettre une balle dans la tête'. La plainte visera également son collègue pour complicité d’homicide volontaire, lequel semble faire injonction à son collègue de faire feu en disant 'shoot le' juste avant le tir», ont précisé Me Y. Bouzrou, J. Cambla et A. Benamara. 

«Une seconde plainte pour faux en écriture publique sera déposée à l’encontre des policiers qui ont affirmé que le jeune homme avait tenté de commettre un homicide sur leur personne en tentant de les percuter, ce qui est formellement démenti par le visionnage de la vidéo», ont ajouté les avocats.

«Une demande de dépaysement avec dessaisissement immédiat du parquet de Nanterre va être déposée afin d’une part que le commissariat de Nanterre chargé des investigations n’intervienne pas dans une affaire impliquant des policiers locaux. D’autre part afin d’écarter le procureur de la république de Nanterre qui utilise les fausses déclarations des policiers (formellement démenties par la vidéo) pour ouvrir une enquête pour tentative d’homicide contre le jeune homme, dont le décès entraîne pourtant l’extinction de l’action publique», ont enfin précisé les avocats dans un communiqué. 

«Le fait pour le procureur d’ouvrir une enquête sur la base de fausses accusations révèle son incapacité totale à diriger cette enquête d’une manière sereine et objective. Enfin, la famille se réserve le droit de poursuivre toutes les personnes qui inventeront, comme cela a déjà été fait ce jour, des mentions inexistantes au casier judiciaire du jeune homme», ont-ils conclu. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités