En direct
A suivre

La France rapatrie 10 femmes et 25 enfants des camps de prisonniers jihadistes en Syrie

Il y a tout juste un an, la France a mis fin à la politique très critiquée du «cas par cas», pour faire revenir ses ressortissants depuis la Syrie. [Delil SOULEIMAN / AFP]

10 femmes et 25 enfants ont été rapatriés en France depuis des camps de prisonniers jihadistes en Syrie, mardi, soit la quatrième opération collective du genre en un an.

«La France a procédé ce jour à une nouvelle opération de retour sur le territoire national d’enfants et de mères qui se trouvaient dans les camps du nord-est de la Syrie», a annoncé le ministère des Affaires étrangères, mardi 4 juillet, dans un communiqué.

10 femmes et 25 enfants qui étaient détenus dans des camps de prisonniers jihadistes dans le nord-est de la Syrie, sont concernés par ce rapatriement à Paris.

La quatrième opération du genre en un an

«Les mineurs sont remis aux services chargés de l'aide sociale à l'enfance» et vont faire l'objet d'un suivi médico-social tandis que «les adultes sont remises aux autorités judiciaires compétentes», a précisé le ministère, alors qu'il s'agit de la quatrième opération collective du genre en un an.

En janvier dernier, 15 femmes et 32 enfants avaient ainsi été rapatriés de la sorte.

Il y a tout juste un an, la France a mis fin à la politique très critiquée du «cas par cas», pour faire revenir ses ressortissants depuis la Syrie.

«La France remercie l’administration locale du nord-est de la Syrie pour sa coopération, qui a rendu possible cette opération», a conclu le ministère.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités