En direct
A suivre

Policier écroué à Marseille : la justice «seule légitime» pour décider, réagit le Conseil supérieur de la magistrature

Cette déclaration du CSM intervient au lendemain des propos polémiques du patron de la police nationale, qui estime que le policier n'a pas sa place en prison. [Philippe HUGUEN / AFP]

Le Conseil supérieur de la magistrature a indiqué ce lundi 24 juillet que «la justice est «la seule légitime pour décider du placement ou non en détention provisoire des personnes qui lui sont présentées», en réaction à la polémique actuelle sur l'incarcération d'un policier à Marseille.

Un rappel clair. La justice est «la seule légitime pour décider du placement ou non en détention provisoire des personnes qui lui sont présentées», a écrit ce lundi 24 juillet le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), en pleine polémique sur l'incarcération d'un policier à Marseille.

Ce recadrage du CSM, qui garantit l'indépendance de la justice, intervient après les propos controversés du patron de la police nationale Frédéric Veaux, qui avait estimé ce dimanche «qu'avant un éventuel procès, un policier n'a pas sa place en prison». 

Pour rappel, le policier de la BAC (Brigade anti-criminalité) avait été placé en détention provisoire dans le cadre d'une enquête sur des violences policières, survenues lors des émeutes suivant la mort du jeune Nahel.

De son côté, le chef de l'État a annoncé «comprendre l'émotion chez nos policiers» confrontés à la violence, mais que «nul en République n'est au-dessus de la loi», selon Emmanuel Macron. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités