En direct
A suivre

«Je suis content d’être rentré» : les premiers mots des Français rapatriés du Niger

La France a commencé mardi soir à évacuer par avion ses ressortissants du Niger à la suite du putsch de la semaine dernière. Les premiers rapatriés se sont exprimés au micro de CNEWS ce mercredi.

Un premier avion transportant 262 personnes évacuées du Niger a atterri à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, vers 1h30 du matin, dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 août. La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait indiqué, dans la soirée du mardi 1er août, que les 262 personnes, dont une douzaine de bébés, qui se trouvaient à bord de cet Airbus A330 étaient pour la «quasi-totalité des compatriotes». 

Depuis le coup d'Etat du 26 juillet qui a tenté de renverser le président actuel, Mohamed Bazoum, la situation est instable au Niger et les ressortissants français vivaient dans la crainte depuis une semaine. «Depuis que ça a commencé, nous ne sommes jamais sortis de la maison jusqu'au moment où ils ont annoncé qu'on allait être évacués», a déclaré une ressortissante française après être descendue de l'avion. 

«C'est bien d'être rentré, il faut voir comment la situation va évoluer dans les jours qui viennent. Nous, qui sommes attachés à ce pays, on va suivre ça avec beaucoup d'attention», a ajouté un autre, tandis qu'un troisième se dit «content» d'être en France, malgré l'incertitude quant à la suite des événements au Niger.

Outre une grande majorité de Français, des Nigériens ont également atterri, mais aussi des Portugais, des Belges, des Ethiopiens et des Libanais, a précisé le Quai d'Orsay.

Un deuxième avion est arrivé dans la matinée du mercredi 2 août, vers 5h du matin, à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Des bus ont été mis en place pour évacuer au maximum les rapatriés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités