En direct
A suivre

Prison de la Santé : les riverains excédés par les nuisances

Totalement rouverte en 2019, la prison de la Santé, dernière intra-muros de Paris (14e arrondissement) engendre régulièrement des nuisances pour certains riverains.

Plusieurs d'entre eux se disent excédés. Depuis sa réouverture en 2019 après cinq années de travaux de rénovation, la prison de la Santé, nichée dans le 14e arrondissement de Paris, est devenue problématique pour ces riverains. 

Selon plusieurs témoignages recueillis par CNEWS, les habitants du quartier pointent deux principales raisons, les nuisances sonores et une montée de l'insécurité. «Ce sont des cris, des rires, des coups de klaxon. C'est invivable de fait, cela n'arrive jamais à quatre heures de l'après-midi, mais plutôt entre minuit et une heure du matin», a confié un riverain. 

Un climat d'insécurité évident 

Comme pour les autres centres pénitentiaires, la Santé n'échappe pas aux tentatives de parloirs sauvages. Cette méthode consiste pour quelqu'un de l'extérieur de la prison, de faire passer un message à un détenu, soit en criant, ou en faisant des bruits reconnaissables. Aussi, les riverains déplorent les tentatives de jets de produits par-dessus les murs de la maison d'arrêt. 

«Il y a des mots, des regards. Il y a un climat d’insécurité évident», a confié un autre habitant du quartier. Un dernier témoin a insisté sur une défaillance concernant la sécurité au niveau de l'entrée de la prison. «Il y a un système de caméra, relié normalement au commissariat. Mais il y a une constante, c'est l'absence de la police», a soufflé l'homme, vraisemblable désabusé de la situation. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités