En direct
A suivre

Canicule : 50 départements en vigilance orange ce lundi, dont 4 qui passeront en rouge ce mardi

Ce lundi 21 août, 50 départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo-France. Parmi ces territoires, quatre d'entre eux basculeront en alerte rouge ce mardi 22 août.

La chaleur gagne du terrain dans le pays. La vigilance orange canicule a été étendue ce lundi 21 août et concerne 50 départements au total sur une large moitié sud, allant du Bas-Rhin jusqu'à la Gironde. Quatre d'entre eux passeront en rouge ce mardi 22 août, a confirmé Météo France dans son bulletin de 16h

Ce dimanche, 21 départements avaient rejoint les vingt-huit qui étaient déjà placés en alerte ce samedi : le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, l'Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Corrèze, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Gers, l’Ain, l’Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Loire, la Haute-Loire, la Drôme, l'Ardèche, l'Aveyron, la Haute-Garonne, la Haute-Saône, la Côte d'Or, la Nièvre, le Haut-Rhin ainsi que le Territoire de Belfort.

Le département de la Charente-Maritime avait été rajouté à la liste par Météo-France pour ce lundi 21 août, portant à 50 le nombre de départements en vigilance orange pour le début de la semaine. 

Selon le service de météorologie, durant cette journée, «les températures seront encore en petite hausse, atteignant généralement 35 à 38 °C sur le sud du pays, parfois 39 °C, et pouvant dépasser les 40 °C sur la basse vallée du Rhône».

Météo-France avait également placé 13 départements en vigilance jaune canicule pour la journée de dimanche, et en a ajouté cinq supplémentaires dans l'après-midi, portant le total des départements en vigilance jaune à 18 pour la journée de lundi. Il s'agit de départements limitrophes de ceux en vigilance orange, ainsi que Paris et sa petite couronne.

De fortes températures jusqu'en milieu de semaine prochaine

Samedi vers 15h, Météo-France avait observé que «les températures sur les départements en orange étaient généralement comprises entre 30 et 35°C sur le sud-ouest, 32 à 37°C sur le quart sud-est du pays, localement 38 en pointe». Les valeurs maximales n'avaient toutefois pas encore été atteintes pour la journée.

A l'échelle du pays,«ce nouvel épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023», a affirmé auprès de CNEWS le service météorologique.

Pour la suite, «les fortes températures se maintiennent jusqu'en milieu de semaine prochaine, avec un pic se produisant entre lundi et mercredi selon les régions. Ensuite, une baisse des températures est prévue à partir de jeudi. Tout cela restant à confirmer», prévoit Météo-France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités