En direct
A suivre

Nouveau livre de Nicolas Sarkozy : Gérald Darmanin adoubé pour 2027, guerre en Ukraine, critiques sur la gauche… Que contient l'ouvrage ?

Ce nouvel ouvrage, édité chez Fayard, sera accompagné d’un cahier de photos et de légendes manuscrites. [Twitter @NicolasSarkozy]

A l'occasion de la sortie de son nouveau livre intitulé «Le temps des combats», à paraître mardi 22 août, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a livré ses vérités sur des thèmes d’actualité comme la guerre en Ukraine, son favori pour l’élection présidentielle de 2027 ou encore son ressenti concernant Emmanuel Macron.

Des prises de position marquées. Le prochain livre de Nicolas Sarkozy intitulé «Le temps des combats», édité chez Fayard et à paraître le 22 août, retrace la période de son quinquennat allant de 2009 à 2012. Ce nouvel opus, accompagné d’un cahier de photos et de légendes manuscrites, fait suite à son dernier livre «Le temps des tempêtes», sorti en 2020.

«J’ai voulu prendre le lecteur par la main, lui faire vivre ces années à l’Élysée comme s’il avait été à mes côtés tout au long de ces événements (…) J’espère que vous sentirez au travers de ces pages combien j’aime la France et j’ai voulu être aimé des Français», a expliqué Nicolas Sarkozy dans un Tweet daté de de ce mercredi 17 août.

Au-delà de son récit personnel, l’ancien chef de file des Républicains a livré dans cet ouvrage son ressenti sur des questions d’actualité comme la guerre en Ukraine et sa relation avec l’actuel président Emmanuel Macron. Il a aussi indiqué quel candidat il soutiendrait pour la prochaine élection présidentielle de 2027, tout en livrant au passage quelques critiques à certaines têtes d’affiche de la gauche.

la crainte «du pire» sur la guerre en Ukraine 

Au sujet de la guerre en Ukraine qui fait rage depuis l’invasion par la Russie le 24 février 2022, Nicolas Sarkozy a fourni une analyse pessimiste de sa vision future du conflit. Il a affirmé craindre «que le pire ne soit à venir», ajoutant que la situation pourrait devenir «à court terme ingérable».

Il a néanmoins assuré que «le devoir du président est de conserver ouverte la voie du dialogue avec la Russie». L’ancien ministre de l’Économie sous la présidence de Jacques Chirac en 2004 a également critiqué certains choix faits par la diplomatie française. «Nous ne sommes pas engagés sur le terrain. Mais nous livrons des armes à flux continu à l’un des belligérants», a conclu l’homme politique sur ce dossier.

Une distance marquée avec Emmanuel Macron

Dans son ouvrage de 592 pages, Nicolas Sarkozy a également donné son avis sur l’actuel président de la République française, avec lequel il a souhaité marquer une certaine distance.

«Emmanuel Macron imagine qu’il peut être le maître du temps. Je crois pour ma part que le temps ne nous appartient pas et que la vitesse d’exécution est la seule marge de manœuvre d’un président de la République. En cela, je diffère de l’actuel président», a commenté le membre de droit du conseil constitutionnel.

Gérald Darmanin, son favori pour 2027

Nicolas Sarkozy a aussi donné son favori pour la prochaine élection présidentielle en 2027. Il a décidé d’accorder son soutien à l’actuel ministre de l’Intérieur et ancien coordinateur de sa campagne présidentielle en 2012, Gérald Darmanin.

«Jusqu’à présent, les faits lui ont donné largement raison. Saura-t-il franchir une nouvelle étape, voire l’étape ultime, celle qui mène à la présidence de la République ? Je lui souhaite, car il a des qualités évidentes», a indiqué celui qui a exercé le rôle de ministre de l’Intérieur entre 2005 et 2007.

Nicolas Sarkozy n’a pas cessé de complimenter Gérald Darmanin, voyant en lui «l’un des quadragénaires les plus prometteurs» en politique, capable de succéder à Emmanuel Macron en 2027.

Des critiques visant des personnalités politiques

D’après La Dépêche du Midi, l’ancien conseiller général des Hauts-de-Seine a également pris pour cible trois personnalités de la gauche et du centre, attaquant successivement Ségolène Royal, François Bayrou et François Hollande. 

Concernant ce dernier, Nicolas Sarkozy l’a décrit comme étant le «fosseyeur du nucléaire français». En effet, François Hollande a été pointé du doigt pour sa politique en la matière visant à réduire à 50% la part l'énergie nucléaire dans le mix énergétique français d'ici à 2035. 

Pour assurer la promotion de son nouveau livre, l’ancien président de la République (2007 et 2012) va enchaîner les séances de dédicace. Il sera présent à La Baule (Loire-Atlantique) mardi, avant de réaliser une quinzaine de dates s’étalant de Deauville à Arcachon dans les jours qui suivront.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités