En direct
A suivre

Canicule : bouteilles d'eau, maintenance... Voici le dispositif de la SCNF pour lutter contre les fortes chaleurs

Pour faire face aux fortes chaleurs attendues en France ces prochains jours, le ministre des Transports Clément Beaune a dévoilé ce dimanche 20 août le dispositif spécial canicule de la SNCF.

Qui dit vague de chaleur exceptionnelle dit mesures de prévention exceptionnelles. Face aux fortes chaleurs qui s’abattent sur la France et qui devraient perdurer encore quelques jours, le ministre des Transports, Clément Beaune, a présenté ce dimanche à Marseille le dispositif spécial canicule de la SNCF.

«Il faut réactiver les bons réflexes» face à «l'importante vague de chaleur qui va durer encore plusieurs jours, avec des pics très élevés aujourd'hui et sans doute demain», a rappelé le ministre depuis la gare Saint-Charles. 

En cette période de vacances, les gares et les trains sont particulièrement fréquentés, d’où la nécessité pour le gouvernement de faire de la prévention concernant les risques liés à la chaleur, notamment pour les personnes les plus fragiles. Le dispositif sera mis en place dans «toutes les gares concernées», soit dans les 49 départements en vigilance orange canicule

Maintenance renforcée

Des messages d’informations seront diffusés dans les gares, pour inviter les voyageurs à boire régulièrement, à toujours avoir de l’eau dans leur sac, et à surveiller les personnes âgées ainsi que les enfants, particulièrement sensibles à la chaleur. Des bouteilles d’eau seront également distribuées gratuitement dans les grandes gares des départements concernés par la vigilance orange canicule. «Il y a un système très simple. Vous retirez un bon et vous avez, dans les boutiques Relay notamment, une bouteille d'eau gratuite que chacun peut utiliser», a expliqué Clément Beaune, qui invite tous les voyageurs qui le peuvent à se munir plutôt d’une gourde, pour des raisons écologiques. 

En plus des messages de prévention et de la distribution d’eau, le plan canicule de la SNCF prévoit un renforcement des équipes de maintenance du réseau. «On sait que quand il y a de fortes chaleurs, cela peut avoir des impacts sur les caténaires, sur les rails», a ajouté le ministre, précisant que pour l'instant aucun incident lié à la canicule n'avait été recensé. Les agents seront aussi chargés de veiller au bon fonctionnement de la climatisation à bord des trains. 

Le ministère des Transports a également missionné les sociétés d’autoroutes afin de multiplier les messages de prévention sur la chaleur, ainsi que les aéroports, pour que tous les voyageurs, qu’ils prennent le train, la voiture ou l’avion, soient bien informés des bons gestes à adopter en période de canicule.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités