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«Dans l'Education nationale, la différence est abyssale entre les paroles et les actes», juge cet ancien principal de collège

«Dans l'Education nationale, la différence est abyssale entre les paroles et les actes», a jugé ce mardi sur CNEWS Patrice Romain, ancien principal de collège, auteur de «Omerta dans l'Education nationale».

Une sortie du silence pour montrer l'envers du décor au sein de l'Education nationale. Invité de CNEWS, Patrice Romain, ancien principal de collège et auteur de «Omerta dans l'Education nationale», s'est exprimé sur les difficultés existant au sein des établissements scolaires, malgré des promesses de l'Etat.

«Je parle des chefs d'établissement, mais les professeurs aussi s'auto-censurent», explique Patrice Romain. «Un élève qui insulte son professeur en cours, le professeur n'osera pas le signaler à son chef d'établissement parce que ce dernier, sous pression de sa hiérarchie, lui dira 'Non, ce n'est pas si grave que cela, il faut qu'il s'exprime'. Et cette omerta est terrible», ajoute-t-il.

Selon Patrice Romain, ce genre de situation est à l'origine de la pénurie d'enseignants et de la «crise de vocation». «C'est vraiment très compliqué à vivre pour les enseignants», explique-t-il.

Interrogé sur les possibles protections fonctionnelles mises en place pour les enseignants, Patrice Romain a confirmé que «dans l'Education nationale, la différence est abyssale entre les paroles et les actes», donnant des exemples où les directions académiques préféraient se ranger du côté des parents d'élèves plutôt que de soutenir les chefs d'établissement.

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