En direct
A suivre

Électricité : vers une nouvelle hausse des tarifs réglementés début 2024 ?

Au 1er février 2023, le gouvernement avait fait le choix de limiter l'augmentation des TRV à 15%, alors que la commission avait calculé une hausse de 99,22%. [Unsplash/Johannes Plenio]

Ce jeudi 14 septembre, la commission de régulation de l'énergie a annoncé une potentielle hausse de l'ordre de 10% des tarifs réglementés de l'électricité au 1er février 2024. Une perspective «exclue» par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

C'est la règle : le tarif réglementé de l'électricité change deux fois par an, le 1er février et le 1er août. Ce jeudi 14 septembre, la commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé que la prochaine échéance pourrait être synonyme d'une hausse de l'ordre de 10% mais Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a rejeté cette idée.

Le tarif réglementé est celui dont la majorité des foyers français bénéficie. La hausse suggérée par la CRE n'a jamais valeur de certitude, puisque cette commission est chargée de calculer un tarif théorique, en fonction des prix du marché. La décision finale dépend toujours du gouvernement.

«Dans toute cette période de crise, il faut bien séparer le calcul des tarifs réglementés (TRV) théoriques, qui est l'application de la formule de calcul, de la décision qui est du ressort du gouvernement, à savoir la partie qui est acceptable et la partie qui doit être financée par le budget de l’État», a insisté la présidente de la commission, Emmanuelle Wargon.

Le taux annoncé reste en outre indicatif puisqu'il «est encore un peu tôt pour faire l'équation» sachant qu'on «fait les calculs de TRV sur la base des prix sur les deux années précédentes». Il est nécessaire d'«attendre de constater les prix fin 2023», a expliqué la présidente de la CRE. 

Même si la commission calcule une augmentation de tarif comprise entre 10 et 20%, l'Etat peut opter pour une hausse moindre et compenser le manque à gagner pour les fournisseurs d'énergie. Le gouvernement a d'ailleurs fait ce choix au 1er février 2023 en limitant l'augmentation des TRV à 15%, alors que la commission avait calculé une hausse de 99,22%.

Une évolution de «10% maximum»

Au 1er août 2023, une nouvelle augmentation de 10% des tarifs réglementés de l'électricité avait été décidée. Le gouvernement souhaitait ainsi sortir progressivement du bouclier tarifaire, pour alléger la charge sur les finances publiques.

Début 2024 «on sera dans un calcul de TRV théorique qui sera une augmentation beaucoup plus faible que ce qu'on a pu faire l'année dernière», a assuré Emmanuelle Wargon. Faisant référence au calcul à +99,22% de février 2023 elle a ajouté : «on ne sera pas du tout dans cette zone-là, on sera dans une zone de 10, 20% en gros».

Plus tard dans la journée, un communiqué de la CRE a précisé que son calcul théorique «pourrait aboutir à une évolution dont l'ordre de grandeur serait de 10% maximum début 2024, dans les conditions de marché actuelles, avant éventuelle application d’un bouclier tarifaire». La réaction de Bruno Le Maire a été sans appel, le ministre assurant dans la foulée qu'une hausse des tarifs de 10 à 20% début 2024 était «exclue».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités