En direct
A suivre

«Il y a un sentiment de honte, on est sous emprise» : la députée Virginie Lanlo se livre sur le harcèlement scolaire dont elle a été victime

Virginie Lanlo, députée Renaissance des Hauts-de-Seine, est revenue sur CNEWS, ce mercredi 27 septembre, sur le harcèlement scolaire dont elle a été victime étant enfant, après son bouleversant témoignage dans l’Hémicycle de l’Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement.

Une séquence qui a suscité beaucoup d’émotion. Ce mardi lors des questions au gouvernement, Virginie Lanlo, députée de Renaissance des Hauts-de-Seine, a raconté, au travers d’une lettre, le harcèlement scolaire dont elle a été victime lors de sa scolarité. Une prise de parole qui a plongé l’Hémicycle dans un profond silence.

Invitée à s'exprimer sur CNEWS ce mercredi, l’élue, qui a pris la suite de Prisca Thévenot, à la faveur du remaniement ministériel, est revenue sur cette séquence. «Il y a un sentiment de honte, on est sous emprise», a-t-elle raconté, relevant l’importance de prendre le fléau du harcèlement scolaire à bras-le-corps.

Virginie Lanlo a insisté sur la nécessité de «se mobiliser autour de ses enfants qui n’osent pas parler, parce qu’ils ont peur, ils ont honte et sont sous emprise».

Gabriel Attal ne «reculera devant rien»

Si la séquence a ému l’Assemblée nationale, Gabriel Attal a répondu à la députée en réaffirmant sa volonté de combattre le harcèlement scolaire. «Je ne reculerai devant rien, pour que la peur change de camp, que la honte change de camp».

Le ministre de l’Éducation nationale a également pris quelques instants pour citer les noms des enfants ayant mis fin à leurs jours pour cause de harcèlement scolaire. «Les noms d’enfants enlevés à leurs parents, d’élèves enlevés à leurs enseignants, de jeunes enlevés à leur pays».

Elisabeth Borne doit présenter ce mercredi le plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire. Le gouvernement a déjà instauré quelques mesures en la matière cet été, comme la possibilité de faire changer d’établissement un élève harceleur ou de pouvoir sanctionner un cyberharceleur s’attaquant à un élève d’un autre établissement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités