En direct
A suivre

Météo : pourquoi les températures ont-elles brutalement chuté ?

Alors que le mois d’octobre s’est ouvert avec une chaleur record, les températures ont brutalement chuté pour une large majorité du pays ce mercredi 4 octobre.

Jusqu’à 10 °C de différence par région. Si les températures restent douces ce matin dans une partie du pays, le mercure a néamoins brutalement en France, bien que le début du mois d’octobre ait été marqué par des températures record.

Et pour cause, avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation dans la matinée, entre le sud-ouest et les régions du Nord, le temps est plus mitigé, laissant place à quelques intempéries d’après Météo-France. Les températures restent toutefois douces à Aurillac (Hérault) avec 20 °C, 18 °C à Paris, 19 °C à Strasbourg (Alsace) ou encore 19 °C à Limoges (Nouvelle-Aquitaine).

Des températures automnales

Il faudra attendre l’après-midi pour que la perturbation se décale dans l’Est avec des averses plus soutenues entre la Champagne-Ardenne et le Jura. Le temps restera assez nuageux sur le sud-ouest, toujours selon l'institut météorologique.

C’est notamment dans cette région que les différences de températures seront les plus marquées : à Bordeaux et à Biarritz, il fera 10 °C de moins que lors du pic de chaleur lundi. Dans la même lignée, Angoulême et Limoges vont perdre 9 °C et Rennes, Rouen ou Nantes 8 °C. 

Si ces températures sont conformes aux normales de saison, certaines villes vont y échapper telles que Perpignan, Montpellier, Marseille et Nice qui conserveront un mercure assez élevé, allant de 25 °C à 28 °C. En moyenne, il fera 17/18 °C du côté de la Manche et 19 °C à Paris.  

À noter que dès jeudi, les fortes températures feront leur retour dans le sud de la France. Cette chaleur gagnera progressivement le nord du pays à partir de jeudi. Il faudra attendre samedi pour que tout l’Hexagone soit impacté. Les températures frôleront les 30 °C par région.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités