En direct
A suivre

Propos polémiques du NPA sur les attaques en Israël : «La question de sa dissolution se pose», selon le député Mathieu Lefèvre

Suite aux propos polémiques du NPA au sujet de l'offensive du Hamas contre Israël, nombreux se sont offusqués et ont condamné les déclarations à rebours du parti d'extrême gauche. Le député Renaissance du Val-de-Marne, Mathieu Lefèvre, a quant à lui estimé ce lundi sur CNEWS que «la question de sa dissolution se posait».

Les récents propos d'une partie de la gauche, en réaction aux attaques du Hamas contre Israël, ont attiré les foudres de la classe politique. Alors que plus de 700 personnes ont été tuées depuis le début d'offensive, des centaines d'autres sont actuellement prisonniers selon les autorités locales. 

Samedi 7 octobre, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) s'était fendu d'un communiqué déclarant soutenir les Palestiniens, ainsi que les «moyens de luttes qu’ils et elles ont choisis pour résister».

Son porte-parole Philippe Poutou avait lui qualifié Israël «d'Etat colon (...), qui terrorise et écrase le peuple palestinien depuis des décennies».

Des déclarations jugées «abjectes et antisémites» par le député Renaissance du Val-de-Marne Mathieu Lefèvre, invité sur CNEWS ce lundi 9 octobre, qui estime en outre que la «question de la dissolution de ce parti se pose».

A noter que l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a annoncé son intention de déposer plainte pour apologie du terrorisme contre le parti.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités