En direct
A suivre

Bébé brûlé comparé à une recette sur la toile : une enquête ouverte pour apologie du terrorisme

L’ambassade d’Israël en France a condamné «avec la plus grande fermeté les immondes propos négationnistes et antisémites». [Twitter @JeremBenhaim]

Une enquête pour apologie du terrorisme a été ouverte ce lundi 6 novembre après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo dans laquelle une jeune femme compare le bébé brûlé dans un four par des terroristes du Hamas en Israël à une recette de cuisine.

Des propos épouvantables et une potentielle condamnation à venir. Une femme utilisant le pseudonyme Haneia Nakei sur les réseaux sociaux a suscité l'indignation sur Internet vendredi 3 novembre, après avoir publié une vidéo face caméra où elle compare le bébé brûlé dans un four en Israël par des islamistes du Hamas à une recette de cuisine.

«À chaque fois que je tombe sur l’histoire du bébé qui a été mis dans le four, je me pose la question de savoir s’ils ont mis du sel, du poivre ou du thym ? À quoi l’ont-ils fait revenir ? Quel était l’accompagnement ?», dit-elle, dans le contenu relayé sur les réseaux sociaux.

On peut entendre une autre voix féminine derrière, poursuivant sur le même ton : «L’accompagnement avec ce gigot de bébé n’était autre qu’une assiette de frites avec une sauce ketchup et mayonnaise. On l’a mariné avec du sel, du thym, une sauce barbecue…». Et la principale protagoniste de conclure : «pas mal, je trouve que c’est un menu plutôt pas mal».

Aucune garde à vue pour l'instant

Toujours selon une source proche du parquet de Paris, et contrairement à ce qu'a affirmé la jeune femme sur les réseaux sociaux, aucune garde à vue n'a été effectuée par cette personne à la connaissance des services de police.

«La personne de la vidéo n’a pas encore été ni placée en garde à vue, ni entendue par nos services, elle utilise manifestement le terme de façon inadéquate», ont indiqué les services de police.

Toutefois, une enquête pour apologie du terrorisme est désormais en cours à la suite de la saisie de la justice par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, a appris CNEWS.

Meyer Habib porte plainte

D’après le parquet de Paris, contacté par le service police-justice de CNEWS, une procédure est en cours d’enregistrement et de traitement au Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) en vue d’une identification de l’auteure de la vidéo. Cette dernière pourrait être rapidement interpellée et mise en examen.

Meyer Habib, le député apparenté LR de la 8ème circonscription des Français de l’étranger, a de son côté annoncé avoir déposé plainte pour apologie du terrorisme auprès du procureur national antiterroriste. «La haine du juif, la haine d'Israël bat son plein en France. Nous ne laisserons rien passer !», a-t-il ajouté.

L’ambassade d’Israël en France a également condamné «avec la plus grande fermeté les immondes propos négationnistes et antisémites» dans un post partagé sur Twitter cet après-midi.

«Dans une immonde story, cette femme ironise, de façon totalement décomplexée et inhumaine, des conditions ignobles dans lesquelles un bébé aurait été placé dans un four par les terroristes, tandis que sa mère se faisait violer et son père assassiné», a poursuivi l’ambassade dans sa publication.

Celle-ci a plaidé pour que «ses propos innommables» ne restent pas impunis. Elle a appelé Instagram , X, TikTok et Snapchat à «supprimer les comptes» de la jeune femme au plus vite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités