En direct
A suivre

En directRemaniement : Gabriel Attal promet «32 milliards d'euros supplémentaires» d'investissement dans la santé «dans les cinq ans»

Ce samedi, plusieurs nouveaux ministres réalisent leur premier déplacement officiel. C’est le cas notamment de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, et du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné. Suivez les dernières informations en direct.
Absences de professeurs : Attal dénonce "beaucoup d'hypocrisie"

Le Premier ministre Gabriel Attal a estimé samedi à Dijon qu'il y avait "beaucoup d'hypocrisie" dans les commentaires concernant sa ministre de l'Éducation Amélie Oudéa-Castéra, au centre d'une polémique après avoir expliqué qu'elle avait scolarisé ses enfants dans le privé en raison des absences de professeurs non remplacées dans le public.

"La ministre s'est exprimée en transparence sur les choix qui ont été les siens (...). Pour ce qui est de la question des absences non remplacées, je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie chez certains commentateurs ou chez certains politiques", a expliqué le Premier ministre, à l'occasion d'un déplacement sur le thème de l'hôpital à Dijon. "Il suffit d'échanger avec des Français, avec des parents d'élèves, pour mesurer que cette question-là est un enjeu important", a-t-il ajouté.

Après la bronca, Oudéa-Castéra veut rassurer les enseignants du public

Face à la bronca née de ses explications sur la scolarisation dans le privé de ses enfants, la nouvelle ministre de l'Éducation, Amélie Oudéa-Castéra, a tenté samedi de rassurer les enseignants du public en leur promettant qu'elle serait "toujours à leur côté". 

"Mes propos ont pu blesser certains enseignants de l’enseignement public, ce que je regrette", écrit-elle dans une déclaration écrite transmise samedi à l'AFP, pour déminer la première polémique de l'ère Gabriel Attal, rattrapé par l'école, une "cause" qu'il a emmenée avec lui à Matignon.

À peine nommée, la ministre de l'Éducation a attisé vendredi la colère généralisée des syndicats enseignants en justifiant sa décision de transférer ses enfants vers le privé par sa "frustration" devant les "paquets d'heures qui n'étaient pas sérieusement remplacées" dans le public.

Alerte
Le gouvernement promet "32 milliards d'euros supplémentaires" d'investissement dans la santé "dans les cinq ans"

A l'issue de sa visite au CHU de Dijon, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé "32 milliards d'euros supplémentaires" d'investissement dans la santé "dans les cinq ans".

Gabriel Attal et Catherine Vautrin auprès des soignants

Le Premier ministre et la ministre de la Santé Catherine Vautrin sont en visite au CHU de Dijon. 

L’Ukraine «restera la priorité de la France», selon Stéphane Séjourné

En déplacement à Kiev, le ministre des Affaires étrangères a assuré qu’ l’Ukraine «restera la priorité de la France en dépit de la multiplication des crises».

Alerte
Gabriel Attal et Catherine Vautrin attendus au CHU de Dijon

Ce samedi, le Premier ministre et la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités doivent se rendre au Centre hospitalier universitaire de Dijon-Bourgogne.

Ils sont attendus aux alentours de 14h15 et doivent notamment visiter les services des urgences enfants et adultes, ainsi que la plate-forme de régulation du SAMU.

Stéphane Séjourné est arrivé à Kiev pour son premier déplacement

Le nouveau ministre des Affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, est arrivé ce samedi à Kiev pour marquer le soutien de Paris à l'Ukraine, à l'approche du deuxième anniversaire de la guerre qui oppose le pays à la Russie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités