En direct
A suivre

Tentative d'incendie d'une mosquée à Morlaix : un suspect en garde à vue

En 2014, le lieu de culte avait déjà été victime d’un acte de malveillance. [DENIS CHARLET / AFP]

Le 13 janvier dernier, une personne a tenté d’incendier la porte de la mosquée du pays de Morlaix, à Saint-Martin-des-Champs, en pleine prière. Ce jeudi, un suspect a été placé en garde à vue.

L'enquête se poursuit. Un individu a été placé en garde à vue ce jeudi 18 janvier dans l'enquête sur la tentative d'incendie de la mosquée de Morlaix (Finistère) samedi dernier.

«Il est trop tôt pour communiquer. On doit vérifier si les soupçons portés sur lui sont confirmés ou pas», a précisé le procureur de Brest, Camille Miansoni. 

Samedi 13 janvier au matin, au moment de la prière, un individu avait tenté d'incendier la porte de la salle de la mosquée, sans faire de blessés. D’après France Bleu Breizh Izel, des images de vidéosurveillance montrent un homme aspergeant la porte du lieu de culte avec un produit inflammable avant d’allumer le feu, vers 7h30. Ce sont des fidèles qui avaient appelé les pompiers.

Gérald Darmanin avait réagi

Peu après les faits le préfet du Finistère, Alain Espinasse, avait condamné dans un communiqué «avec la plus grande fermeté cet acte commis contre un lieu de culte». De son côté, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait exprimé son soutien aux musulmans ainsi qu'aux responsables de la mosquée et aux élus du département sur X. 

En 2014, le lieu de culte avait déjà été victime d’un acte de malveillance. Une vingtaine de saucisses avaient été accrochées sur la façade de la mosquée en travaux située route de Carhaix.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités