En direct
A suivre

Mayotte : après les violences, la menace d'une pénurie alimentaire

Dans les supermarchés, la situation commence à devenir critique. [Miguel MEDINA / AFP]

Paralysée depuis le 22 janvier par des blocages routiers, l'île de Mayotte pourrait prochainement être touchée par une pénurie alimentaire, alors que les rayons des supermarchés sont de plus en plus vides.

Une situation tendue à Mayotte. Alors que Mayotte est sous tension depuis trois semaines avec d'importants blocages routiers pour protester contre l'insécurité et l'immigration incontrôlée, une pénurie alimentaire pourrait toucher l'île prochainement. Suite au blocage du port de Longoni, les rayons des supermarchés se sont vidés. Un constat alarmant qui souligne l'urgence dans lequel ce trouve ce département, alors que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la nouvelle ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, nommée ce jeudi, y sont attendus ce dimanche.

Depuis mercredi, le collectif des Forces vives de Mayotte qui bloque le 101e département français a érigé un nouveau barrage : «Les Forces vives ont estimé qu'il fallait ériger des barrages à des endroits stratégiques pour que les Mahorais soient entendus (...) Si le poumon économique de l'île est menacé, les autorités finiront par réagir. Nous bloquons des ronds-points et des services publics depuis trois semaines, mais nous n'avons aucune réponse de l'Etat», explique Abdou Badirou, leur porte-parole.

Le port de Longoni a donc été bloqué. Il est la principale porte d'accès des produits et denrées alimentaires à destination de l'archipel français de l'océan Indien : «Les containers s'entassent sur le quai de déchargement (...) Presque aucune sortie de camions n'a eu lieu au cours de la journée», constate amèrement un responsable de Mayotte Chanel Gateway, l'entreprise gestionnaire du port.

LES RAYONS DES SUPERMARCHÉS SE VIDENT

Selon l'Agence de la transition énergétique (Ademe), le port de Longoni (nord de l'île) couvre 65% des besoins alimentaires du territoire et la Direction de l'alimentation et de l'agriculture de Mayotte (DAAF). Pour Carla Baltus, la présidente du Medef local, la situation est très préoccupante. «On a beaucoup de marchandises bloquées, du frais (...) Il commence à y avoir des pénuries dans les magasins», avait-elle alerté mercredi au micro de France Inter.

Dans les supermarchés, la situation commence à devenir critique : «Depuis le début du mouvement, nous n'avons pas été approvisionnés», avait témoigné début février Zouhaïri Tadjiri, représentant du groupe Bourbon Distribution Mayotte, devant les rayons presque vides d'un supermarché de Sada, dans l'ouest de l'île. Depuis, la situation s'est aggravée. Seules quelques bouteilles de soda trônent encore dans les rayons du commerce.

Du côté des produits locaux, la distribution est aussi complexe : «Tout leur reste sur les bras. On ne peut pas livrer Mamoudzou (la principale ville de Mayotte), ni vendre notre manioc et nos bananes. C'est un manque à gagner énorme», s'inquiète Ali Ambody, le président du syndicat des éleveurs de Mayotte.

GÉRALD DARMANIN ATTENDU À MAYOTTE CE DIMANCHE

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et la nouvelle ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, sont attendus dimanche à Mayotte pour préparer une nouvelle offensive contre la délinquance et l'immigration illégale.

«Je mesure le poids de l'attente, les espoirs parfois de toutes celles et ceux qui habitent dans ces territoires : la vie chère, la sécurité, l'environnement, l'immigration, l'économie, l'accès aux soins, l'accès à une eau saine», a déclaré Marie Guévenoux lors de sa prise de fonction, assurant placer «toute son énergie au service de ces territoires ultramarins».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités