En direct
A suivre

Plainte de la députée LFI Ersilia Soudais pour viol : la garde à vue de son conjoint levée

Son compagnon, Damien Cassé, conseiller municipal à Noisiel (Seine-et-Marne) et également militant LFI, a été arrêté mardi après-midi à son domicile. [Ludovic MARIN / AFP]

La députée LFI Ersilia Soudais a porté plainte pour viol contre son conjoint qui a été placé en garde à vue ce mardi 5 mars. Cette dernière vient d'être levée d'après un communiqué du parquet de Meaux.

Après une garde à vue de vingt-quatre heures, le conjoint de la députée LFI Ersilia Soudais a été libéré. L'élue a porté plainte pour viol contre Damien Cassé, selon le parquet de Paris, qui a ajouté qu'une «procédure préliminaire était ouverte des chefs de viol par conjoint, harcèlement moral, appels téléphoniques malveillants et violences psychologiques».

Damien Cassé, conseiller municipal à Noisiel (Seine-et-Marne) et également militant LFI, avait été arrêté mardi après-midi à son domicile par les forces de l'ordre, selon le Parisien. 

Dans la soirée, son avocat Me Yassine Bouzrou a indiqué à l'AFP que son «client conteste avec force les accusations portées contre lui.»

Me Jade Dousselin, conseil de la parlementaire de 35 ans, salue pour sa part «la grande célérité de la justice dans cette affaire, ce qui démontre, s’il le fallait, qu’elle a pris toute la mesure de la gravité des faits dénoncés».

«Nous espérons maintenant que toute la lumière sera faite dans l’apaisement et le respect du secret de l’enquête», a ajouté l'avocate. 

Une «victime jetée en pâture»

Le parquet de Paris a également déploré que «la procédure dont il s’agit ait été rendue publique sans considération, ni pour les intérêts et la vie privée des personnes concernées – au premier rang desquelles la plaignante – ni pour ce qu’exige la manifestation de la vérité.»

Une position soutenue par Mathilde Panot et la France insoumise qui se sont indignés que la plainte ait été relayée dans les médias, jetant de fait «en pâture la victime sans son consentement».

Dans un communiqué, le parti s'est également interrogé, «comment une plainte peut-elle fuiter d'un commissariat jusqu'à» un journal, «comment les femmes victimes de violences pourront-elles encore avoir confiance pour porter plainte, si cette plainte se retrouve immédiatement devant la France entière ?»

Alors que la garde à vue de Damien Cassé vient d'être levée, le parquet de Meaux a également indiqué que «les investigations se poursuivent dans le cadre de l'enquête préliminaire en cours».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités