En direct
A suivre

Gérard Depardieu jugé en octobre : que risque l’acteur accusé d’agressions sexuelles ?

Gérard Depardieu devra répondre aux accusations dont l’une pour agression sexuelle et harcèlement sexuelle portée par une décoratrice de 53 ans. [Valery HACHE / AFP]

Accusé d’agressions sexuelles qui auraient été commises en septembre 2021 au préjudice de deux victimes sur le tournage du film «Les Volets Verts», l’acteur Gérard Depardieu sera jugé en octobre 2024 devant le tribunal correctionnel de Paris. Que risque-t-il ?

À l’issue de sa garde à vue au 3e district de police judiciaire, l’acteur Gérard Depardieu s’est vu remettre, lundi 29 avril, une convocation devant le tribunal correctionnel afin d’être jugé «en octobre 2024 pour des agressions sexuelles susceptibles d’avoir été commises en septembre 2021 au préjudice de deux victimes sur le tournage du film "Les Volets Verts"», a indiqué le parquet de Paris.

Lors de ce tournage, «du matin au soir, on avait droit à ses salaceries», avait témoigné l'actrice Anouk Grinberg, dans un entretien à l'AFP. «Quand des producteurs de film engagent Gérard Depardieu sur un film, ils savent qu'ils engagent un agresseur», avait-elle dénoncé.

De ce fait, en octobre prochain, Gérard Depardieu devra répondre aux accusations, dont l’une pour agression et harcèlement sexuels portée par une décoratrice de 53 ans. Selon le récit de cette dernière, l’acteur l’aurait agrippée entre ses jambes avant de la toucher à plusieurs endroits du corps et de tenir des propos obscènes à son encontre.

 

En France, l’article 222 alinéa 27 du Code pénal stipule que «les agressions sexuelles autres que le viol sont punies de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende». Si des circonstances aggravantes sont retenues, la peine peut être portée à sept ans d’emprisonnement et 100.000 euros d’amende, selon le site gouvernemental Service-public.

Parmi les circonstances aggravantes figurent «une agression ayant entraîné une blessure ou une lésion ou une incapacité totale de travail supérieure à huit jours, agression commise par plusieurs personnes agissant en tant qu'auteur ou de complice ou encore agression commise sur une personne particulièrement vulnérable, et dont la situation est apparente ou connue de l'auteur», toujours d'après le site gouvernemental.

Enfin, comme le rappelle le parquet de Paris, «Gérard Depardieu est par ailleurs mis en examen (dans un autre dossier) pour les infractions de viol et agression sexuelle susceptibles d’avoir été commises en août 2018 au préjudice de Charlotte Arnould. Le juge d’instruction a clôturé ses investigations le 17 avril 2024 et a transmis le dossier au parquet de Paris pour recueillir ses réquisitions sur les suites à envisager».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités