En direct
A suivre

Strasbourg : un festival du film israélien reporté

Le film du film israélien ne se tiendra pas à la date habituelle cette année à Strasbourg. [Adobe/Alexi Tauzin]

Ce vendredi, la mairie de Strasbourg a annoncé le report d’un festival du film israélien, organisé depuis 15 ans dans la capitale de Noël, sur fond de tension liée au conflit à Gaza.

Le festival Shalom Europa devait se tenir du 16 au 20 juin dans un cinéma de la ville mais a été reporté, a annoncé la mairie écologiste de la cité alsacienne, sans préciser la raison du report. «La Ville de Strasbourg a toujours soutenu le festival Shalom Europa et continuera de le faire. Elle s'engage à faciliter la tenue du festival, à la date qui semblera opportune aux organisateurs», a simplement assuré la mairie dans un communiqué.

Le festival reporté «à des temps plus sereins»

Le consistoire israélite du Bas-Rhin, organisateur habituel de l'événement, n'a pas été en mesure de confirmer l'information à l'AFP. Sur sa page Facebook, le festival Europa a évoqué l’actualité pour justifier son report «à des temps plus sereins», rappelant que «la sécurité et le bien-être» des participants était sa «priorité absolue».

Une responsable du cinéma Star, où se déroule habituellement le festival, a évoqué le choix des organisateurs, invoquant les mêmes raisons que ces derniers, à savoir «le contexte politique et la sécurité». «C'est un gros festival qui attire beaucoup de monde et permet de voir des films qu'on ne voit pas habituellement, même en Israël», a constaté la responsable, qui a souhaité rester anonyme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités