Depuis 10 ans, une oreille lui pousse sur le bras

Stelarc, un artiste et scientifique australien se fait "pousser" une oreille sur le bras depuis 10 ans. [capture d'écran]

Un artiste australien se fait "pousser" une oreille sur le bras depuis 10 ans. À terme, il souhaiterait même y insérer un micro ainsi qu'un GPS. Le but : révolutionner l’art de la performance par le corps humain.

 

Avec "Extra ear" ("oreille supplémentaire"), c’est le nom de son étrange projet, l’artiste australien Stelarc veut révolutionner l’art de la performance et explorer les limites biologiques du corps humain comme le rapportent plusieurs médias anglo-saxons ces derniers jours.

Il a pour cela fait construire une troisième oreille en biopolymère, une matière obtenue grâce à la culture cellulaire.  L’organe lui a ensuite été inséré sous la peau lors d'une opération chirurgicale faite il y a 10 ans et qui a nécessité l’intervention de trois chirurgiens. Depuis, la peau de Stelarc en adopte petit à petit sa forme.

 

Une oreille connectée 

A terme l’artiste voudrait insérer dans sa troisième oreille un microphone connecté à Internet qui lui permettra d’enregistrer les bruits ambiants, de même qu'un GPS, qui pourra permettre aux internautes de suivre ses déplacements.

"Imaginez que je puisse entendre avec les oreilles de quelqu'un à New York et qu'au même moment je puisse voir avec les yeux de quelqu'un à Londres", a-t-il déclaré émerveillé au micro d’une radio australienne. "il n'y aura plus d'interrupteur lorsque l’oreille sera connectée", a-t-il ajouté en riant.

Mais pour y parvenir Stelarc devra encore subir plusieurs autres interventions chirurgicales.

 

Artiste et scientifique

Stelarc, également directeur du laboratoire des anatomies alternatives à l'Université de Curtin dans l'Etat d'Australie occidentale, est un habitué des performances mêlant nouvelles technologies et exploration du corps humain.

Il a déjà créé un exosquelette, s'est déjà inséré une sculpture dans l'estomac et a utilisé un troisième bras robotisé pour écrire.

 

Vous aimerez aussi

Bon à savoir Pourquoi le nez et les oreilles s'allongent-ils en vieillissant ?
Espagne Il n'a pas son billet de train, il arrache l'oreille du contrôleur
Bon à savoir Pourquoi a-t-on mal aux oreilles en avion ou en plongeant ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles