Mybiody Balance et l'avenir du sport connecté

L'appareil permet de dresser rapidement un check-up complet pour les athlètes. L'appareil permet de dresser rapidement un check-up complet pour les athlètes. [© A.Desseaux/Mybiody Balance]

Le sportif professionnel de demain n’échappera pas à la technologie. Si les athlètes de haut ­niveau sont étudiés sous toutes les coutures par les statisticiens et leurs ­ordinateurs, les objets connectés sont aussi de plus en plus à leur écoute. En atteste MyBiody Balance, dont la version professionnelle Biody Xpert suit déjà les joueurs du célèbre Rugby club toulonnais.

 

Cet appareil français unique au monde, développé avec le corps ­médical, permet de détecter d’un simple geste les besoins d’un sportif, que ce soit sur le plan des masses mus­culaire et graisseuse ou en matière d’hydratation.

"Nous sommes ce que l’on mange. L’eau, les lipides, les protéines et les minéraux ont une incidence sur toute l’activité métabolique", explique Alain Letourneur, créateur de la technologie qui équipe ce matériel d’impédancemétrie.

 

Résultats précis

"En trente secondes seulement, nous pouvons récolter avec précision toutes ces données, là où il faudrait une batterie d’examens coûteux (prise de sang…) pour arriver au même résultat", précise-t-il.

En se basant sur les mesures de cet appareil, les rugbymen du RCT par exemple peuvent suivre l’évolution de leurs paramètres corporels (hydratation, masses grasse, musculaire et osseuse…) et adapter leur régime alimentaire et leur préparation physique en conséquence.

 

Une technologie qui deviendra incontournable

Quant à l’acceptation par les personnes concernées du Biody Xpert, la curiosité des débuts cède rapidement la place à un vif intérêt, assurent ses concepteurs.

"Ce type de technologie sera le quotidien des sportifs et deviendra incontournable d’ici à deux ou trois ans, prédit Alain Letourneur. Elle deviendra un nouveau modèle pour ceux qui souhaitent garder une forme optimale."

 

Vous aimerez aussi

«Q a été créée pour aider et mettre fin au sexisme en favorisant une plus grande inclusion dans la technologie des assistants vocaux»
High Tech Découvrez «Q», la première voix ni masculine, ni féminine (vidéo)
Mobile World Congress : la 5G va bientôt arriver sur nos écrans
High Tech Mobile World Congress : la 5G va bientôt arriver sur nos écrans
Microsoft lance les lunettes de réalité augmentée
High Tech Révolution numérique : Microsoft lance un casque du futur

Ailleurs sur le web

Derniers articles